Lunel : « Atlas de la Biodiversité Communale », un projet en cours de réalisation

Visite à l'arboretum (Illustration)

La Ville de Lunel projette de réaliser un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) pour préserver la biodiversité du territoire.

VOIR AUSSI : Hérault : Les Vendanges 2020 face à la crise sanitaire

Lancé en 2010 par le Ministère de l’Écologie, l’Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire naturaliste de la faune et de la flore à l’échelle communale. Cet inventaire vise à recenser toutes les connaissances au sujet de la biodiversité locale afin de mettre en place des politiques de gestion et de protection adaptées.

Avec la confection de cet ABC, la ville de Lunel tente de préserver l’écosystème et les espèces du patrimoine génétique. Préserver la biodiversité ne peut qu’être bénéfique pour le secteur agroalimentaire, industriel, environnemental et sanitaire. De même, cet Atlas s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il contribuerait à assurer la qualité de vie des générations futures.

La cité pescalune engagée dans une démarche durable 

Lunel a déjà réalisé quelques actions en faveur de la préservation de l’écosystème et de l’environnement, notamment avec la création d’un arboretum. Elle a obtenu la 3e Fleur Label Ville Fleurie ou encore le label Zéro Phyto. Elle a mis en place le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles et profite de la mise en valeur du Canal de Lunel. Son patrimoine vert bénéficie également de 21 hectares et d’un ensemble végétal diversifié.
En plus de recenser, l’inventaire ABC permettra de réaliser des actions concrètes dans la préservation de l’environnement territorial et permettra de rassembler l’ensemble des acteurs locaux autour de cette thématique, qui, dans le contexte actuel, nécessite d’être abordée et résolue.