Illustration (CR)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Un enseignant d’histoire-géographie a été décapité en fin d’après-midi, le vendredi 16  octobre, à proximité d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). 

Nous condamnons cet acte d’une violence inouïe qui se revendique du terrorisme islamiste.  Europe Ecologie Les Verts s’associe à la douleur des proches de la victime, de ses élèves et  de la communauté éducative.

A Conflans-Sainte-Honorine, un professeur est mort dans l’exercice de ses fonctions. Rien ne  peut justifier un tel crime et toute la lumière doit être faite sur les motivations de l’auteur.  Rien n’autorise non plus une instrumentalisation politique de cet acte visant à stigmatiser une  partie de nos compatriotes musulmans ou à enfreindre nos libertés fondamentales.

Cette tragédie témoigne aussi d’une paupérisation du service public de l’enseignement qui  laisse aujourd’hui les professeurs, seuls, garants des principes de la République.

Elle nous rappelle que partout, dans les territoires et dans nos quartiers, la transmission de ces  valeurs communes est essentielle. L’éducation et la construction de l’esprit critique sont la  condition de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Hérault : Sonnés par « un coup de massue », les viticulteurs veulent des aides concrètes et vite !

Quelques jours après le déplacement terrain de sa voisine du Gard, Marie Thérèse Lecaillon auprès des arboriculteurs locaux, Jacques Witkowski était à son tour présent, ce lundi 12 avril, toute...

Conseil municipal de Montpellier : Pas d’augmentation des Taux d’imposition des taxes directes et « message très clair aux promoteurs »

101 affaires étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, réuni en distanciel, ce lundi 12 avril 2021 En amont du conseil municipal et avant de procéder à l’appel, le...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES