Frontignan : Une saison touristique bien meilleure que prévue

La mairie de Frontignan en juin 2020 (CR)

Alors que la saison touristique 2020 a été marquée par la crise sanitaire, la fréquentation a été au-delà des prévisions.

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Montpellier : Contre la Covid-19, le test EasyCov, ça fonctionne !

Selon les chiffres transmis par la Ville de Frontignan la Peyrade, la quasi-totalité des professionnels ont pu ouvrir leur établissement en juin, et 60 % des prestataires touristiques interrogés ont subi une baisse d’activité. Les 40% restant jugent leur activité stable, grâce à l’apport de la clientèle locale.

Sur juillet et août, l’activité a été en forte hausse (pour 32% des professionnels en juillet et 50% en août) pour les activités de loisirs mais aussi la consommation locale. Côté hébergement, le taux d’occupation est stable ou en hausse et les campings ont souvent affiché complet, tandis que le ticket moyen dans les restaurants est en hausse.

Du côté de la halte plaisance, la fréquentation a été divisée par deux par rapport à la saison précédente. Côté mer, le port de plaisance a accueilli moins de bateaux en escale, mais ils sont restés plus longtemps et les nuitées sont en hausse de près de 50%.

Les chiffres de la saison touristique à Frontignan la Peyrade

  • Hébergement : 79114 nuitées touristiques en juillet et août, soit une baisse de 25% en moyenne  (recensement en cours)
  • Office de tourisme : Fréquentation des outils numériques en hausse (Chat, téléphone, réseaux sociaux) – baisse de 25% de la fréquentation des accueils de l’office de tourisme
  • Sécurité : 5 Postes de secours et 607 interventions assurées par les pompiers dans le cadre de la  surveillance des plages
  • Équipements :
    • Port de plaisance : nombre de bateaux accueillis en baisse de 12%/ nuitées en hausse  de 48%
    • Halte plaisance : 1536 passages en juillet-août (-50%)
    • Aire de camping-cars : 677 nuitées en juillet-août (-35%)