[VIDEO] Montpellier : Pourquoi le Futurapolis Santé 2020 sera inédit et passionnant, malgré la Covid ? 

FUTURAPOLIS 2020 - Michaël Delafosse et Étienne Gernelle

« Cette histoire de Covid, il ne faut surtout pas la sous-estimer, il ne faut pas la regarder de loin. Moi, j’y travaille avec M. Le Ludec du CHU que je remercie pour le travail fait depuis des mois et avec le Préfet de l’Hérault. Indéniablement, cela laissera des traces dans l’Histoire de notre pays et de notre planète. Alors, il faut s’y intéresser et travailler avec vigilance, heure par heure, jour après jour ! ». Cela tombe à pic : Le FuturaPolis Santé 2020 se déroule dans moins de 10 jours à Montpellier ! 

Ces mots sont ceux de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. C’était lors du point presse tenu jeudi 1er octobre à l’Opéra Comédie. Il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions hâtives voire en totale contradiction avec l’édition 2020, de ce grand week-end de débats et d’échanges consacré à la Santé. On parlera certes beaucoup de ce fameux coronavirus, mais pas uniquement. Bien au contraire !

« Le magazine Le Point met toute sa puissance numérique au service du FuturaPolis Santé »

« On va surtout se parler de notre santé franchement, durant 2 jours et ça va être passionnant !», embraye Étienne Gernelle, directeur du magazine Le Point qui complète sa pensée par ces mots qui ressemblent à une liste à la Prévert « on va se parler entre humains de santé, de notre santé, de santé publique, mais on va parle du secteur hospitalier, d’innovation, de recherche, d’intelligence artificielle, du travail fait par nos équipes de chercheurs partout en Europe contre ce virus, et pas seulement ». Enthousiaste, le charismatique patron du magazine parisien conclut son propos en saluant la qualité des échanges ayant eu lieu lors de l’édition 2019, et en précisant qu’en 2020, « Covid oblige, tout sera mis en place et « Le Point » met toute sa puissance numérique au service du FuturaPolis Santé durant 3 jours. En fait, clairement, faut se le dire, tout le monde ne pourra pas venir à l’Opéra Comédie, alors on pourra suivre à distance, de partout et sur tous les écrans, tous les débats sans filet et même, certains débats seront complètement interactifs et les internautes poseront leurs questions en direct aux intervenants ». On a hâte de voir ça 

Quelques jours après la suppression de plusieurs évènements culturels majeurs dont Les Journées annuelles du Patrimoine, la question s’est posée du maintien, ou de l’annulation du forum annuel  FuturaPolis Santé à Montpellier. Fallait-il le maintenir ou le reporter, plus sereinement à 2021 ? 

Là, c’est Michaël Delafosse, Maire de Montpellier qui prend la parole. Après un court instant de silence, il répond, le ton grave, à la question posée par un journaliste héraultais. « Cela a été franchement un crève-coeur d’annuler certains évènements comme les Journées du Patrimoine. On sait que les gens tiennent et aiment ce genre de rendez-vous. Alors pour décider de maintenir ce FuturaPolis Santé, on a analysé très sérieusement la situation. On a décidé, en conscience, de maintenir cet événement, en insistant sur le respect des gestes barrières que l’on connaît tous »

Interview Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole : « nous sommes dans la 2e vague… »

Alors, les Montpelliérains comme tous les amoureux de la Santé ont rendez-vous en plein centre-ville de Montpellier pour cette nouvelle édition de FuturaPolis. En somme, il ne faut pas avoir peur de choper le virus et ne pas venir à l’Opéra Comédie. Finalement, c’est presque l’inverse. Aller assister aux débats de ce forum au cœur de Montpellier devrait permettre à tout à chacun de mieux connaître cette fameuse Covid qui empoisonne nos vies, depuis de trop nombreux mois déjà. 

Dans le détail, la fine fleur de la recherche et de la science hexagonale sera physiquement présente à Montpellier tout le week-end des 9 et 10 octobre 2020. « En plus de nombreuses éminentes personnalités médicales du Centre Hospitalier de Montpellier, on accueillera notamment Aurélie Jean, brillante chercheuse française et spécialiste de la modélisation numérique, » précise le directeur du magazine Le Point.

« Il ne faut pas se précipiter sur le site du Forum FuturaPolis pour être sûr et certain d’assister dans les salles de l’Opéra Comédie aux débats et rencontres organisés durant deux jours. On a des jauges à respecter, premièrement et deuxièmement, vraiment tout sera fait pour que tout le monde puisse suivre sur tous les écrans et tous les réseaux sociaux, cette édition 2020, certes un peu particulière, mais qui sera tout aussi enrichissante et passionnante que les précédentes, malgré la Covid ! », a conclu, raisonnablement optimiste, Étienne Gernelle.

Interview Étienne Gernelle, directeur du magazine Le Point :

Renseignements et contact sur https://www.futurapolis-sante.com/

Le port du masque sera obligatoire au sein de l’Opéra Comédie durant FuturaPolis Santé. Toute personne sans masque ne pourra assister à aucun débat.