Hérault : Zone alerte renforcée, la Préfecture précise les mesures

Illustration - La pandémie de Covid-19 au quotidien (CR)

Alors que le Département de l’Hérault est, aujourd’hui, en zone d’Alerte renforcée de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas  de contamination par la covid-19, la Préfecture précise les mesures.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Montpellier en alerte rouge renforcée

En pratique, l’Hérault est découpé en deux zones :

  • La zone d’alerte rouge, l’ensemble du département ;
  • La zone d’alerte rouge renforcée, où des mesures supplémentaires ont été prises, Montpellier Méditerranée Métropole (31 communes), la communauté de communes du pays de Lunel (14 communes) et l a communauté d’agglomération du pays de l’Or (8 communes). Sur l’ensemble de ces trois territoires, le port du masque est obligatoire.

De nouvelles mesures applicables à compter du samedi 26 septembre

Dès ce week-end, la jauge maximale des rassemblements est portée à 1 000 personnes pour tous les grands évènements et manifestations sportives autorisées par le préfet après avis du maire, sur l’ensemble du département.

En parallèle, en zone « alerte rouge renforcé », les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont interdits, hormis pour les rassemblements spécifiquement autorisés par le préfet après avis du maire. Cette mesure ne concerne pas les activités professionnelles et les cérémonies patriotiques.

Des mesures supplémentaires, applicables à compter du lundi 28 septembre

À compter de lundi, les fêtes locales ou les fêtes étudiantes sont interdites sur l’ensemble du département.

Interdiction aussi d’usage et de location de salle, de salle des fêtes et polyvalentes, sur l’ensemble du département pour toute activité festive et/ou familiale, ainsi que la location et l’utilisation de structures mobiles de type  barnums pour réalisation d’activités festives et/ou familiales qui n’auraient pas fait l’objet d’un avis favorable du maire et du préfet.

En zone « alerte rouge renforcé » : fermeture de toutes les salles de sport, salles de fitness, gymnases, publics, comme privés sauf pour l’accueil :

  • des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire
  • des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs
  • des sportifs professionnels et de haut niveau
  • des formations continues mentionnées à l’article R. 212-1 du code du sport
  • des activités sportives ou physiques de plein air

Interdiction des sorties scolaires dans le département pour les élèves venant dans ou partant du département  de l’Hérault (cela ne concerne pas les déplacements pour aller dans les équipements sportifs ou équipements  éducatifs et culturels situés sur le territoire de la commune ou de l’EPCI de l’établissement scolaire).

Concernant les restaurants, en zone « alerte rouge renforcé » , l’accueil des derniers clients est autorisé jusqu’à 22h au plus tard avec fermeture à minuit. En parallèle et sur l’ensemble du département : fermeture de tous les restaurants à minuit.

  • En zone « alerte rouge renforcé » : tous les établissements réalisant des ventes à emporter, ou type drive… fermeture à 22h.
  • Sur l’ensemble du département : les livraisons à domicile sont possibles jusqu’à minuit.

Concernant les bars, en zone « alerte rouge renforcé » fermeture à 22h et interdiction de service debout et au comptoir, pour le reste du département, fermeture à minuit et interdiction de service debout et au comptoir.

Sur l’ensemble du département de l’Hérault : 

  • Interdiction de vente d’alcool à emporter à partir de 20h ;
  • Fermeture des épiceries de nuit à 22h ;
  • Interdiction de consommation d’alcool sur l’espace public à partir de 20h ;
  • Interdiction de mises en place d’espaces de restauration et de débits temporaires de boissons organisées dans  le cadre de rassemblements publics et de manifestations (de type buvettes) ;
  • Interdiction de diffusion de musique amplifiée dans l’espace public et/ou dans les bars et restaurants.