Covid-19 : Montpellier en alerte rouge renforcée

Montpellier : Vers un retour à la normale ? (CR)

Ce mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Veran a dévoilé une nouvelle carte de l’épidémie de Covid 19, avec pour la première fois des zones « rouges » alertes renforcées.

VOIR AUSSI : Covid-19 : 1008 cas positifs, en moyenne par jour, en Occitanie

En Occitanie, Montpellier et Toulouse font partie de ces zones « rouges » alertes renforcées, “zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà de premiers impacts sur les systèmes de santé”.

Dans ces deux métropoles, à compter de samedi et à l’issue d’une concertation entre le préfet et les élus locaux, plusieurs nouvelles mesures s’appliqueront :
  • abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes ;
  • interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;
  • interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…) ;
  • fermeture anticipée des bars, l’horaire de fermeture étant décidé par le préfet après concertation des élus. Cette mesure sur les bars entrera en vigueur lundi pour laisser le temps utile à cette concertation. En tout état de cause, les bars ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures, dans l’ensemble de ces territoires.
  • la fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire a minima complexe, et qui sont des lieux de contamination importants,
  • la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives, cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.​

À Marseille et en Guadeloupe, la situation est plus grave, ceux-ci classés en zone d’alerte maximale, verront leurs restaurants et bars, complètement fermés à partir de samedi.