Montpellier-web-commercants
Parc naturel du Haut-Languedoc
Parc naturel du Haut-Languedoc (CR parc-haut-languedoc.fr)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Mise à jour, sam. 10 oct. 2020 à 9h

La liste des annulations s’allonge malheureusement encore en ce mois d’octobre, avec la suppression de cinq animations organisées par le Parc.

  • La conférence « Croyances populaires du Haut-Languedoc », le 16/10/20, à Aiguefonde (81)
  • La conférence « Ces plantes qui soignent », le 22/10/20, à Caucalières (81) 
  • La conférence « Ces plantes sauvages comestibles », le 23/10/20, à Villemagne-l’Argentière (34)
  • La conférence « Le chant dans les campagnes d’autrefois », le 24/10/20, à Berlou (34)
  • La conférence « Nourrir les oiseaux en hiver : une affaire à suivre », le 28/10/20, à Moussans-les-Verreries (34)

Envie d’une excursion en territoire rural ? Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est idéal pour se ressourcer et retrouver contact avec tout ce qu’il y a de plus pur et de plus concret : la nature. Ouvrez les yeux, observez. Tendez vos oreilles, écoutez ! Le monde qui vous entoure est peut-être plus beau que ce que vous croyez. 

VOIR AUSSI : Hérault : Le Département s’engagerait-il pour une mobilité durable ?

Durant tout le mois d’octobre 2020, des animations sont prévues au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Si, à côté de vos potentielles randonnées au fin fond des forêts, vous souhaitez participer à ces activités, ce sera une bonne occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore.

Aussi enrichissantes pour les grands que pour les petits, ces animations pédagogiques visent à informer sur le riche patrimoine naturel et culturel de la région. Entre balades et conférences au sujet des plantes, des oiseaux, ou des encore des abeilles, vous en ressortirez plus cultivé !

#1. Découverte de la faune ! Vous êtes passionné d’animaux ? Voici quelques activités qui pourront vous intéresser ! 

Qui regardait Maya l’Abeille étant enfant ? Qui se délecte du miel, riche en nutriments bons pour la santé ? Réponse, jeudi 8 octobre à 20h30 à la Salle Polyvalente de Biot, commune de Frontieu (81), pour une conférence sur la disparition des abeilles.

Deux conférences auront également lieu au sujet des oiseaux ! L’une le samedi 10 octobre concernant les Oiseaux Des Jardins. Cette activité se déroulera à la Salle de Cinéma de Saint-Gervais-Sur-Mare (34). L’autre aura lieu le mercredi 28 octobre à 20h30 à la Salle Communale de Verreries-de-Moussans (34). Cette fois-ci, le thème abordé sera : « nourrir les oiseaux en hiver ».

#2. Découverte de la flore ! Qui a dit que les plantes étaient moins intéressantes que les animaux ? 

Deux thématiques seront abordées au sujet des plantes. L’une porte sur les plantes sauvages comestibles, l’autre sur les plantes sauvages aux vertus médicinales. Si vous avez envie de découvrir les vertus culinaires des plantes, rendez-vous à la balade naturaliste du mercredi 14 octobre. Départ à 14h30 à la salle de Biot de Fontrieu (81). Attention ! Bien que gratuites, les inscriptions sont obligatoires en amont. Contactez la mairie de Fontrieu au 05 63 74 00 61. Vous avez manqué la balade ? Une conférence à ce sujet aura lieu le vendredi 23 octobre à 20h30 à la salle de convivialité Maison Roger, Villemagne-l’Argentière (34)

Jeudi 22 octobre à 20h30 à la salle communale de Caucalières (81), une conférence se déroulera au sujet des vertus de certaines plantes en milieu médicinal. Pour soigner les maux du quotidien sans passer par des médicaments chimiques, s’intéresser aux bienfaits des plantes est une très bonne alternative.

À propos de vertus des plantes, voici un petit conseil pour augmenter votre système immunitaire : mélangez une cuillère de miel, quelques morceaux de gingembre, du citron et de la cannelle dans de l’eau bouillante. Cette boisson d’automne au délicat goût sucré vous préparera à affronter l’hiver et vous empêchera de tomber malade. Faits avérés !

#3. Le Jour de la Nuit : quand les étoiles nous font nous sentir insignifiants dans l’immensité de l’univers

Vendredi 9 octobre à 20h30, la Maison des Association de Dourgne (81) ainsi que la Salle Polyvalente de Mons-La-Trivalle (34), convient le public autour d’une soirée stellaire. Au programme ? Une conférence en images et des discussions autour de la pollution lumineuse et la perte d’énergie, une balade nocturne sous les étoiles pour rejoindre un point d’observation pour montrer les différences entre le ciel étoilé dans le village et le ciel étoilé en pleine campagne. Vous découvrirez également légendes et secrets des constellations du ciel d’automne avec un télescope.

Infos pratiques : pour tout renseignement, rendez-vous sur le site du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.