Frontignan : Reprise des travaux sur l’ancienne gare de marchandise

Frontignan : Reprise des travaux sur l'ancienne gare de marchandise

Stoppés à cause du confinement, les travaux sur l’ancienne gare de marchandises à Frontignan redémarrent le 21 septembre 2020. Sur place sont prévues les constructions du boulevard des Républicains et du parking paysager. 

VOIR AUSSI : Frontignan : 37e Journées Européennes du Patrimoine

Ce renouvellement urbain a notamment pour objectif de faciliter les déplacements et enrichir l’offre de stationnement. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier des Pielles et de l’Opération cœur de ville.

En pratique, le site de l’ancienne gare de marchandises doit évoluer avec la création du boulevard des Républicains espagnols, qui relie le cœur de ville à l’écoquartier des Pielles, et d’un parking paysager de 230 places de stationnement gratuit.

Une piste cyclable devrait être installée sur le boulevard des Républicains espagnols, pour constituer une liaison directe entre le centre-ville et l’écoquartier des Pielles. Quant au parking de l’ancienne gare, ce dernier sera transformé en parking paysager avec la plantation d’arbres et d’espaces verts.

230 places de parking gratuites de part et d’autre du boulevard.

Les travaux de terrassement lourds (avec pelle mécanique), se dérouleront sur une quinzaine de jours à partir du 22 septembre. Des dispositions d’arrosage seront prises pour limiter la poussière. L’accès au parking de l’ancienne gare de marchandises et la circulation impasse des Pielles seront maintenus. Tout le reste de l’emprise sera fermé aux piétons et aux véhicules. Les travaux dureront 5 mois. Des bornes de recharge électrique pour voiture et deux-roues seront installées au même titre que 6 arceaux pour vélos et des places affectées au stationnement moto.

L’ensemble des travaux devrait s’achever en février 2021. Suivront ceux de l’aménagement des parkings. Le coût de la création du boulevard est estimé à 1,3 M€ et celui du parking paysager également 1,3 M€.