Pour ces 37e Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Frontignan la Peyrade convie les curieux à la découverte de sa culture  et de son histoire, le week-end du 19 au 20 septembre 2020. 

VOIR AUSSI : Covid-19 : La 37e édition des Journées européennes du patrimoine est annulée à Montpellier  

Au programme ? Balades, conférences et expositions à découvrir tout au long du Week-end dans le strict respect des gestes barrières. Si le Département de l’Hérault a proposé des alternatives à cet événement compte tenu de la crise sanitaire (venir seul plutôt qu’à plusieurs, privilégier le visionnage de l’événement en ligne), cette journée célébrant la richesse du patrimoine culturel aura bel et bien lieu à Frontignan la Peyrade.

Balades et visites à l’occasion de la JEP 2020 en territoire Frontignanais 

#1. Balade nature : Trésors du Lido

La plage du lido est un milieu fragile qui regorge de trésors. Découvrez-les en cherchant sur la plage les coquillages, plantes, restes d’œufs et crustacés. Animée par la LPO Hérault. Tout public, à partir de 6 ans.

Tarifs : 6€, gratuit/- 12 ans. Départ de l’office de tourisme plage. Samedi 19, de 14h à 16h30 (annulée en cas d’intempérie). Inscriptions obligatoires à la billetterie à l’office de tourisme, avenue des étangs à Frontignan-Plage – 04 67 18 31 60 ou sur www.frontignan-tourisme.com.

#2.  Visite randonnée découverte : circuit des Capitelles en garrigue

Organisée par l’association des Amis du musée et du vieux Frontignan. Dimanche 20, de 14h à 16h30, gratuit. (annulée en cas d’intempérie). Réservation billetterie sur place ou sur http://www.frontignan-tourisme.com. Nombre de places limité à 10 personnes. Rendez-vous parking de la salle de sports Nikola-Karabatic, chemin des Carriérasses et Rabassou.

#3. Énigmes : la mallette Medieval Challenge

Sur le principe d’un « escape game », vivez une intrigue palpitante qui vous conduit en plein Moyen-âge dans le cœur historique de Frontignan. Tout public. Tarif : 20€ la location de la mallette (½ journée). Caution demandée. Renseignements et inscriptions : www.frontignan-tourisme.com et 04 67 18 31 60.

Les expositions à découvrir 

#1. Le patrimoine culturel européen : entre unité et diversité

Proposée par la Maison de l’Europe de Montpellier, cette exposition en plein air présente les différents visages du patrimoine européen, les itinéraires culturels et ses enjeux. Samedi 19 et dimanche 20, de 10h à 12h et de14h à 18h, parvis de l’église, rue député Lucien-Salette. Gratuit. Exposition dans l’église en cas d’intempérie.

#2 Planète vigne – Misanthropocène : 2020 année zéro , la vigne comme vous ne l’avez jamais vue par le photographe Alain Marquina.

Toujours à la pointe de la recherche artistique et technique, Alain Marquina, photographe installé à Frontignan depuis 2003 après avoir parcouru le monde comme réalisateur pour la télé, nous propose une exposition rétrospective de son art. Macros, panoramiques, ou prises au rythme des saisons, ses photos, régulièrement primées, sont les témoignages artistiques de son amour de la nature, de la vigne, du vin et des hommes qui le font.

Jusqu’au 19 décembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre limitée à 10 personnes simultanément. Visites guidées en présence du photographe les 19 et 20 septembre, à 10h. Nombre de places limité à 9 par visite, à réserver au 04 67 18 50 05.

#3. Noires Vitrines par Aurélia Gritte

Dans le cadre de l’action l’Art dans la rue et l’Opération Cœur de Ville, l’artiste peintre et laqueuse frontignanaise Aurélia Gritte propose aux passants du cœur de ville de Frontignan ses interprétations graphiques, en grand format sur les vitrines des commerces locaux, des premières ou dernières phrases des romans des auteurs invités à la 23e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN. Jusqu’au 31 octobre dans les rues du cœur de ville. Visites déambulatoires en présence de l’artiste vendredi 18 à 17h et mardi 22 à 14h, départ 2 rue Barille. Rens. : 04 67 18 54 92 – www.firn-frontignan.fr

#4 Pinocchio de Mario Madiai

Mario Madiai, né en 1944 à Sienne en Toscane, est un peintre à la technique très riche et diversifiée. Une thématique en particulier a toujours continué à stimuler son imagination : celle de Pinocchio. On ne présente plus ce personnage, né sous la plume de l’auteur italien Carlo Collodi. Le roman « Les aventures de Pinocchio », publié en 1883, est devenu un des contes les plus connus et les plus adaptés au monde. Mario Madiai commença à s’intéresser à ce conte intergénérationnel en 2001, à l’occasion de la naissance de son premier neveu.

Jusqu’au 26 septembre, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette. Exposition gratuite. Présence simultanée de 10 personnes uniquement. Rens. : 04 67 18 54 92 – info@7sois.org www.7sois.org

Conférence sur la céramique néolithique à Frontignan : Le Cardial, limitée à 9 personnes

La conférence sera animée par Gilles Loison, archéologue et ex-chercheur sur CNRS. Elle sera suivie d’ateliers ludiques (taille de silex et céramique néolithique). 9 personnes seulement auront le privilège de découvrir les réserves du musée avec une sélection de tessons permettant d’en apprendre plus sur la période néolithique à Frontignan. Cette conférence aura lieu le samedi 19 septembre à 18h au Musée Municipal, Rue Députée Lucien-Salette. Pour faire partie de ces 9 personnes privilégiées, réservation obligatoire au 04 67 18 50 05.