Ce 12 septembre 2020, ils sont toujours là, sur le rond-point de près d’Arènes à Montpellier. Un des lieux emblématiques de la mobilisation des Gilets Jaunes, où l’échange, la réflexion et les discussions acharnées sont les actions privilégiées de ce groupe dit : RPPA.

Klaxons, vitres baissées, les automobilistes et les camions encouragent la présence de ces Gilets Jaunes. Deux bâches sont plantées sur le rond-point, avec deux slogans  : « Pas la charité, une autre société » et « Retraite à points, travail sans fin. » Mobilisés et politisés, ici on est loin de l’agitation des blacks blocs parisiens et agitateurs en tout genre. L’énergie est dans le partage des informations, des revendications et des lignes d’action à tenir pour cette rentrée sociale, « en espérant qu’elle ne soit pas étouffée par la Covid, » dit une retraitée qui cherche un coin d’ombre.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Occitanie Béziers, les Gilets Jaunes souhaitent « retrouver l’esprit d’origine »

Opposés à Macron, ces citoyennes et citoyens ont de la mémoire. Ils ne se laissent pas balader par la musicalité de l’info en continu. Ici on n’oublie pas : « le Président de l’injustice fiscale et des violences policières, on sait qui c’est, » disent-ils. Pour eux, le « Macron dégage » est toujours d’actualité. Pire, ils y voient maintenant de « l’irresponsabilité pour son pays, » Emmanuel Macron les accumule : « il est aussi devenu le Président de la pénurie pendant le confinement. » Alors, lâche l’un d’eux « à quand la traque de la fraude fiscale, c’est 100 Milliards d’euros par an. »

« Nous en centre-ville, on ira pas… »

Richard Gilets Jaunes RPPA : « nous, en centre-ville, on ira pas […] ça nous affaiblit, et l’opinion publique travaillée par les médias pense que notre seule activité, c’est de foutre le bordel… » Rassembler les forces pour s’organiser contre une régression qui s’immisce lentement partout, c’est la priorité des organisateurs de l’Assemblée Régionale des Gilets Jaunes en Occitanie qui aura lieu le 19 septembre 2020, avec l’idée de « retrouver l’esprit d’origine. » Aujourd’hui, c’est le temps pour un retour aux sources.

Interview (version réseaux sociaux) de Richard Gilets Jaunes RPPA :

Interview (version longue) de Richard Gilets Jaunes RPPA :