Ce jeudi 10 septembre 2020, les députés de La République en marche étaient appelés à choisir entre Aurore Bergé et Christophe Castaner, pour remplacer Gilles le Gendre au poste de Président du groupe La République en Marche à l’Assemblée Nationale.
Et c’est Christophe Castaner qui devient Président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale à l’issue d’un second tour de scrutin. L’ancien ministre de l’Intérieur a battu Aurore Bergé avec 145 voix contre 120, soit 54,7% des suffrages exprimés.
Rappel : lors du premier tour, le suffrage avait déjà écarté l’ex-président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, Coralie Dubost, élue dans l’Hérault, et Patrice Anato, élu en Seine-Saint-Denis.
Le nouveau président salué par l’ancien
Le nouveau Président Castaner salué par l’ancien le Gendre, dans un tweet : « je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour animer, aujourd’hui comme hier, notre mission collective et réussir la fin de notre mandat au service des Français. »
Je salue l’élection @CCastaner qui me succède aujourd’hui à la Présidence du Groupe @LaREM_AN. Je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour animer, aujourd’hui comme hier, notre mission collective et réussir la fin de notre mandat au service des #Français. pic.twitter.com/xVODZV5FDA
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) September 10, 2020