Illustration - Karl Marx et Friedrich Engels (CR)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans un contexte propice aux remises en question, le philosophe Bernard Vasseur invite le public à une conférence-débat sur Karl Marx. Cette « Rencontre Marx » se déroulera le 22 septembre 2020 à 18h30, Espace Pitot. 

VOIR AUSSI : Montpellier : Mobilisation des Gilets Jaunes, ce week-end

« Face à la dé-civilisation imposée par le capital, penser l’après-capitalisme et sortir l’humanité de sa préhistoire », tel sera le thème abordé par Bernard Vasseur dans cette rencontre philosophique. Adhérant aux pensées marxistes, il abordera un sujet toujours d’actualité: le capitalisme.

Au cours de sa conférence, le philosophe proposera une mise en exergue des réflexions de Karl Marx. Le chercheur Bernard Vasseur, convaincu que toutes ces théories pourraient amener à un renouveau qui permettrait aux civilisations évoluées de s’émanciper aux delà des traditions existant depuis le 20e siècle propose de remettre en perspective traditions, craintes et appréhensions.

Dans son œuvre Le Capital, Karl Marx évoque « une société supérieure dont le principe fondamental est le plein et libre développement de chaque individu »

Penseur de l’anticapitalisme et porte-parole du communisme, Karl Marx, philosophe du 19e siècle est aussi porteur d’un mouvement libérateur et égalitaire qui devait permettre la réalisation d’une société sans classes.

Pour Bernard Vasseur, philosophe et directeur honoraire du Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet Aragon, les pensées marxistes sont toujours aussi signifiantes et peuvent toujours être appliquées pour construire un avenir meilleur, ou du moins, un avenir moins pire. Auteur de différents ouvrages, notamment « Le Communisme a de l’avenir, si on le libère du passé », il invite à découvrir le communisme, sous un angle positif.

Dans un cadre où le capitalisme tend à décliner, le communisme serait-il réellement libérateur ? La liberté serait-elle une idéologie rassurante ou serait-elle réellement applicable ? Une société sans classe peut-elle réellement exister, compte tenu de l’organisation des civilisations depuis des millénaires (des supérieurs, et un peuple) ?

Infos pratiques : Rencontre Marx, 22 septembre 2020 | 18h30 | Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze, Montpellier.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pierre Soujol, émission Le Rendez-Vous ©JPV

Le Rendez-Vous avec Pierre Soujol : « Il faut construire ensemble un projet de territoire »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL). Une analyse de sa campagne victorieuse des...

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.