Montpellier : 4e édition de « What a trip !», le festival du cinéma et du voyage

Montpellier : 4e édition de « What a trip !», le festival du cinéma et du voyage (CR Yolan Lemaire)

Le « What A Trip ! Heyme » Festival célébrera sa 4e édition du 23 au 27 septembre 2020 à l’Espace Rabelais.

VOIR AUSSI : Montpellier : Réouverture des 23 Maisons Pour Tous

What A Trip ? C’est une envolée autour de paysages époustouflants, par le cinéma. C’est le voyage, l’aventure, la découverte, l’ouverture d’esprit, loin des routines. C’est voir et apprécier la beauté de la Terre et la richesse des cultures de chaque pays avec des images sensationnelles. Parés pour le décollage ? Le voyage se promet long et passionnant !

Géré et organisé par l’association AFIVAM (Association pour le Festival International du Voyage et de l’Aventure de Montpellier), cet événement culturel diffuse plusieurs œuvres cinématographiques sur le thème du voyage. Outre la découverte de films d’aventures et d’expéditions rocambolesques, WHAT A TRIP propose également des expositions, des ateliers et des concerts. Au total, 21 films, 6 expositions photo, 15 conférences, un village du voyage, 13 ateliers et 6 concerts sont prévus à partir du 23 septembre.  Ces événements se dérouleront à l’Esplanade Charles de Gaulle (village du voyage, concerts) a L’Espace Rabelais (projections, rencontres), à la Salle Pétrarque (expositions) ainsi qu’à la Maison des relations internationales, à l’Hôtel Saint-Côme et Pierresvives.

Pour le moment, seules les projections de film et les expositions ont été officiellement confirmées. Les affaires sont à suivre concernant les concerts, compte tenu des mesures prises par la Préfecture concernant la crise sanitaire. Habituellement prévus sur L’Esplanade Charles de Gaulle, ces concerts pourraient malheureusement être annulés. Il ne reste plus qu’à espérer voir les musiciens prester car que serait un festival culturel sans eux ?

12 Films de Voyages en compétition !

Le festival s’adresse à tous les passionnés d’audiovisuel et de nouveaux horizons. Il a pour objectif prioritaire de faire découvrir 21 productions cinématographiques uniques dont 12 en compétitions. Les 12 œuvres seront jugées par le public et les jurys. Ces jurys sont au nombre de 5 : Carolina de Salvo (Présidente du Jury et Présentatrice de Faut pas rêver sur France 3) Matthieu Tordeur (membre de la société des explorateurs français), Enak Gavaggio (sportif de niveau, skieur et réalisateur de la websérie Rancho Webshow), Jeremy Banster (acteur, réalisateur et producteur) et Laurent Ballesta (maître de cérémonie, biologiste naturaliste marin français, responsable de la photographie sous-marine). Une belle brochette de passionnés !

5 prix seront décernés au meilleurs films : le Prix d’Ushuaïa TV, le Grand Prix du jury, le prix Coup de cœur du jury, le prix du public et le Grand Prix de l’aventure HEYME. La diffusion des films s’effectuera au Centre Rabelais et chaque séance sera suivie d’échanges avec les protagonistes et les réalisateurs. La billetterie est déjà ouverte et il est possible de réserver ses billets, ici !

Un festival culturel 2.0 ! 

Cette année, le festival propose une nouveauté ! Le cinéma 2.0. Si vous n’avez pas eu l’occasion de réserver vos places pour les projections réelles au sein de la salle Rabelais et de l’auditorium du musée Fabre, vous aurez l’opportunité de suivre le festival en direct sur internet grâce à la plateforme Festhome.

Les films seront disponibles en replay du 23 au 30 septembre et seront accessibles à un prix très attractif : 2,5 euros. C’est une bonne opportunité pour les étudiants au budget restreint. Ce concept 2.0 permet aussi de limiter la propagation de la Covid-19.

Comment voyager alors qu’un virus plane dans l’air ?

La culture a pris une sacrée claque depuis la pandémie. De nombreux festivals ont été annulés, laissant derrière eux, un été particulièrement vide et morose. Heureusement, la rentrée s’annonce un peu plus joyeuse. Dans le cadre du WHAT A TRIP, des mesures de sécurité vont être mises en place pour assurer le voyage en toute sécurité.

Des gels hydro alcooliques seront disponibles sur tous les les sites du festival. Un sens de circulation à respecter sera mis en place sur le village du festival, ainsi que dans la salle Rabelais et les salles d’expositions. Outre l’application stricte des gestes barrières (porter des masques, ne pas partager ses microbes en toussant volontairement sur les gens), seront instaurées des mesures de distanciation physique dans les salles de projection. Un système de CASHLESS sera également proposé au bar. Bon voyage à tous !

Infos pratiques : Événement « What A Trip ! Heyme » Festival | 23 au 27 septembre 2020 | Précisions sur le programmes, les réservations et les activités :  ici