© Médiathèque François Mitterrand à Sète

L’événement « La Quinzaine du Film Noir » a lieu à la médiathèque François Mitterrand de Sète jusqu’au 12 septembre 2020 !

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Montpellier : Crise sanitaire et rentrée scolaire, pour l’instant tout va bien

Après les cycles de projections sur les films western en 2017 et 2019 et le Road-movie en 2018, le Film Noir sera mis à l’honneur cette année. En partenariat avec  les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée, le festival Fiest’à Sète, organise la Quinzaine Du Film Noir du 1er au 12 septembre. Au programme : onze projections de films, conférences et expositions autour de cet univers cinématographique unique.

Le film noir est un genre cinématographique faisant partie de la catégorie du film criminel.  Son essor se déploie entre les années 40 et 50 par le biais de quatre cinéastes européens réfugiés à cause du nazisme. Fondateurs de ce nouveau genre, ces derniers ont créé quatre films cultes : « Assurance sur la mort » de Billy Wildy, « Laura » d’Otto Preminger, « Les mains qui tuent » de Robert Sodmak et « La femme au portrait » de Fritz Lang. L’esthétisme est directement influencé par le cinéma expressionniste allemand et par le réalisme poétique français des années 30.

L’univers du film noir tourne autour de thématiques sombres, pessimistes et tragiques. Ils abordent la fatalité, l’angoisse, la trahison ou encore la machination. Ces films se caractérisent par leurs codes formels et narratifs avec l’usage du suspense, du flash-back et de la voix off. On y retrouve aussi des personnages stéréotypés tels que la femme fatale, le détective ou l’homme faible qui évoluent dans des cadres urbains en noir et blanc.

Des séances ciné pour découvrir et débattre sur le Film Noir

Programme à la médiathèque François Mitterrand

Jeudi 3 septembre à 18h : Le facteur sonne toujours deux fois – Tay Garnett – (USA, 1946)
C’est la troisième adaptation au cinéma du roman de James M.Cain. John Garfield en héros déchu et Lana Turner en femme fatale y forment un des couples maudits les plus réussis du cinéma. L’actrice était réticente à incarner une héroïne “totalement mauvaise”. Mais son interprétation est restée dans la mémoire, “une sainte trompeuse vêtue de blanc”. (M. Landrot)

Vendredi 4 septembre à 18h :Le grand sommeil – Howard Hawks – (USA, 1946)
Un générique modèle : un roman de Raymond Chandler, un scénario où William Faulkner a mis sa griffe, un couple de légende, Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Et un metteur en scène de premier plan qui s’avouera gêné par la complexité de l’intrigue : “noir sur noir” pour lui comme pour le spectateur.

Samedi 5 septembre à 17h : La dame de Shanghai – Orson Welles – (USA, 1947)
Film maudit de Welles ? Sa sortie en 1947 se solda par un échec. Le cinéaste lui-même en conflit avec la production fut le plus grand détracteur du film. Curieusement tout cela est oublié. On retient aujourd’hui à travers le classique triangle (la femme, le mari, l’amant) “un exercice d’érotisme et d’ambiguïté” très poussé pour l’époque et pour les cinéphiles quelques scènes cultes où se retrouve la virtuosité du maître.

Mardi 8 septembre à 18h : Quand la ville dort – John Huston – (USA, 1950)
Au-delà d’une intrigue classique – le casse d’une bijouterie – ce sont surtout à des destins que John Huston s’attache. Remarquablement adapté d’un roman de W.R. Burnett, le film approfondit la personnalité de héros pris au piège d’un univers urbain sombre où le crime et la loi cohabitent.

Mercredi 9 septembre à 18h : Règlement de comptes – Fritz Lang – (USA, 1953)
Adapté d’un roman de W.P. Mac Givern, ce film valorise ouvertement la violence, y compris à travers le comportement de son héros, le policier envouté par son désir de vengeance, “l’homme éternel qui se dresse lorsque les institutions sont inefficaces” (Lang). Le réalisateur y reste fidèle à son style au tempo sec.

Vendredi 11 septembre à 18h : L’ultime razzia – Stanley Kubrick – (USA, 1956)
C’est la troisième réalisation d’un jeune cinéaste de 28 ans. Kubrick renoue avec la veine classique du film noir : héros déchus, malfrats, policiers corrompus, femmes à la dérive… Le rythme implacable de la mise en scène “à la Kubrick” est déjà sensible. C’est le grand auteur de polars Jim Thompson qui a signé les dialogues.

Samedi 12 septembre à 17h : Traquenard – Nicolas Ray – (USA, 1958)
C’est à travers sa dernière œuvre hollywoodienne un hommage au film de gangsters et au film musical. Cette œuvre baroque et flamboyante réalise le tour de force d’un film noir en couleurs. Le cinéaste revient ici à un thème qui lui est cher, l’histoire d’un couple “marqué par la vie et qui essaie de se racheter” (N. Ray).

Séance au cinéma Comoedia

Lundi 7 septembre à 20h30 : Marc Dixon Détective – Otto Preminger – (USA, 1950)
Le double sombre de Laura, une œuvre résolument moderne qui a fait date dans l’histoire du film noir : la lutte entre le bien et le mal s’y joue dans les ressorts d’une quête œdipienne, où l’idéal de justice est sans cesse entravé par un masochisme profond, par les pulsions de violence et de mort qui régissent l’inconscient du personnage principal.

Adresse : 6 Rue du 8 Mai 1945, 34200 Sète

Séance Projection La Passerelle

Jeudi 10 septembre à 18h : En quatrième vitesse – Robert Aldrich – (USA, 1955)
À partir d’un polar de série sans grande valeur littéraire, Aldrich réalise un film noir d’une évidente virtuosité. On y retrouve tous les ingrédients des classiques des années 40 : une atmosphère glauque, des truands, et le privé solitaire. Dès la séquence d’ouverture, le spectateur est happé. Il est tenu en haleine jusqu’au final apocalyptique.

Adresse : 503 Bd Pierre Mendès France – Sète

Les Conférences autour du Film Noir

Samedi 12 septembre à 16h : Polar et film noir. Par Bernard Peschot
Les liens entre la Série Noire des romans et le genre noir cinématographique ont irrigué le cinéma hollywoodien puis mondial. Des cinéastes français l’ont adapté (F. Truffaut) ou adopté (J.P. Melville). Quels sont les univers communs à cette littérature et à ces films ?

Une exposition pour découvrir tous les secrets du Film Noir
Jusqu’au 12, une exposition se tiendra gratuitement à la médiathèque. Cette dernière mettra en valeur toute l’identité visuelle propre au film noir : femmes fatales, violence, érotisme, truands, un cocktail sombre et presque choquant, typique de cet univers cinématographique.

Infos pratiques : Événement la Quinzaine du Film Noir | Médiathèque F. Mitterrand |  Entrée Libre |Réservation au 04 67 46 05 06 ou sur place | Tarif Cinéma Comoedia: 7 € (normal) – 5,50 € (réduit) – Cartes d’abonnement Comoedia acceptées.

Partager l'article :