Kawneer France SAS, filiale d’Arconic devrait fermer son site de Lézat-sur-Lèze fin octobre. Flou sur le repreneur potentiel ? Ce lundi 31 août, devant l’opacité du PSE, les salariés se mettent en grève.

Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) – Licenciement économique

PSE trois « douces » lettres, pour des mots qui se voudraient rassurants, « Plan de Sauvegarde de l’Emploi, » mais surtout ne pas oublier qu’après le tiret, il y a la notion de licenciement économique : à éviter ou à limiter. Le PSE est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés minimum. En France, Kawneer est une société qui propose une offre de portes, de garde-corps, et de systèmes architecturaux en aluminium : façades, fenêtres, baies coulissantes. Cette filiale d’Arconic, Arconic société américaine avec une liquidité totale d’environ 1,3 milliard de dollars, fermerait l’un de ses sites en Occitanie à la fin du mois d’octobre.

Grève illimitée à compter du lundi 31 août 2020

Aujourd’hui 31 août,  Prisca Lecler représentante syndicale CGT du site de Lézat-sur-Lèze a fait une déclaration au siège de la société situé sur la commune de Vendargues pour annoncer la décision d’une grève illimitée : « devant le refus de la Direction de communiquer sur le plan social, à la suite de l’annonce de la fermeture du site de Lézat, les salariés ont décidé une grève illimitée à compter de ce jour, après une assemblée générale. Ils demandent à avoir un retour d’informations claires sur le potentiel repreneur, ainsi que sur l’ensemble du PSE les concernant. Ils demandent aussi à être intégrés dans les négociations du PSE, étant donné qu’aucun élu représentant ne siège au CSE. »

Interview de Prisca Lecler représentante syndicale CGT, et de Franck Loupias responsable expéditions chez Kawneer : 

Contactée par téléphone, et par mail la direction de Kawneer reste pour l’heure, aussi muette qu’avec ses salariés. À 16h00 ce jour, une réunion prévue devait clarifier certaines zones d’ombre. Aucun rayon de soleil n’est venu éclairer l’avenir du site ariégeois du groupe  Kawneer.

Kawneer site Lézat-sur-Lèze en Grève
Kawneer site Lézat-sur-Lèze en Grève

La grève est maintenue jusqu’à mercredi

Portes EO, potentiel repreneur et Kawneer sont toujours en négociation, donc rien de concret à communiquer. À Lézat-sur-Lèze, Raphaël Dericbourg et sa DRH étaient sur place pour donner quelques éléments. La fermeture du site est toujours maintenue au 31 octobre, sans accords avec le repreneur. Pour l’heure le personnel est dans l’attente  demain, d’une réponse qui devrait valider enfin, une réunion au 2 septembre avec le CSE à propos du PSE. La grève est maintenue jusqu’à mercredi.

Kawneer site Lézat-sur-Lèze en Grève, les salariés demandent un vrai PSE.