Hérault : Le Département expérimente le cumul du RSA et d’un revenu d’activité saisonnière

Hérault : Le Département expérimente le cumul du RSA et d'un revenu d’activité saisonnière (CR)

Le Département a décidé de conduire une expérimentation visant à permettre d’associer le Revenu de Solidarité Active à taux plein et un revenu d’activité saisonnière.

VOIR AUSSI : Frontignan : Les vacances « Kifo » se poursuivent en août

Ce dispositif concerne les emplois saisonniers viticoles, aides aux vendanges et aux cavistes, effectués jusqu’au 31 octobre 2020. En sont exclues les activités agricoles et les activités temporaires proposées par des agences d’intérim.

En pratique :

  • Le bénéficiaire du RSA qui a un droit ouvert reprend une activité saisonnière viticole de vendange avec un contrat de travail saisonnier. Il adresse ensuite son bulletin de salaire aux services du Département par mail à l’adresse suivante rsa-saisonniers-viti@herault.fr, ou par téléphone au 06.48.72.52.76, de 9h-12h et 14h-17h.
    .
  • Le bénéficiaire déclare ensuite l’ensemble des ressources et des changements d’activités lors de la déclaration trimestrielle des ressources, cela n’aura pas d’impact sur le montant du RSA.

Dans l’Hérault, l’espace viticole comprend 83 400 ha de terre. Dans le Département, près de 45% de l’espace agricole est consacré à la viticulture.