À la découverte des expositions de l'été (CR Office de Tourisme de Frontignan)

Malgré les contraintes imposées par la pandémie du Covid-19, l’art est toujours présent en cœur de la ville à Frontignan, avec des expositions à découvrir cet été, gratuitement et en toute sécurité.

VOIR AUSSI : Frontignan : Huit toiles à découvrir, sous les étoiles

Depuis début juillet, à la suite de la fermeture hivernale prolongée, le musée municipal a rouvert. Une pause, qui a permis au musée de présenter le travail photographique d’Alain Marquina à travers une exposition pour voir « la vigne comme nous ne l’avons jamais vue ».

« la vigne comme nous ne l’avons jamais vue »

Installé à Frontignan, depuis 2003, celui qui fut tour à tour, assistant-opérateur, cameraman, assistant-réalisateur ou encore réalisateur, propose à travers son exposition, de nous faire découvrir son amour de la nature, de la vigne, du vin et des hommes qui le font.

L’exposition rétrospective se tient au cœur des collections permanentes du musée qui proposent la découverte de Frontignan au travers de 4 thématiques : l’archéologie sous-marine, les joutes, le passé industriel et bien sûr le muscat.

Infos pratiques : Musée municipal, chapelle des Pénitents, rue député Lucien-Salette.
Gratuit. Présence simultanée de 10 personnes uniquement. Exposition et accès aux collections permanentes du musée. Jusqu’au 30 octobre, du mardi au samedi, de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

À la découverte du réseau culturel 7 Sois 7 Luas

Le réseau culturel d’art contemporain et de musique populaire, 7Sois 7Luas, réunit 34 villes de pays de la Méditerranée et du monde lusophone : Brésil, Cap Vert, Croatie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Portugal, Roumanie, Slovénie et Tunisie. La Ville de Frontignan la Peyrade participe à ce réseau depuis de nombreuses années, en accueillant des artistes d’autres villes ou en proposant à ses talents locaux d’aller à la rencontre de publics étrangers.

Cet été, la salle Jean-Claude-Izzo accueille 3 expositions d’artistes du réseau culturel 7 Sois 7 Luas : en juillet « Les autres mondes du plasticien », street artiste bien connu du Bassin de Thau Réka, puis en août « Momentos » de Pedro Orozco Tristán célèbre aquarelliste espagnol de Ceuta et enfin en septembre une exposition autour du personnage de Pinocchio par Mario Madiai en septembre.

  • Jusqu’au 21 juillet – Les Autres Mondes – Réka

David Ribéra, alias Réka, est un peintre autodidacte originaire de Sète. Il dessine depuis toujours et pour lui peindre est indispensable, vital : il ne peut s’en passer.

L’exposition propose 17 de ses œuvres réalisées sur toiles et plaques de bois, des paysages fantastiques, peuplés de créatures hybrides et imaginaires.

  • Du 4 au 29 août – Momentos – de Pedro Orozco Tristán

Originaire de l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc, cet architecte de métier est un aquarelliste reconnu dans le monde entier. Il commença à pratiquer l’aquarelle en 1980, et se passionna pour cette technique à laquelle il se dédie depuis en tant qu’artiste et professeur, au sein de l’Association des aquarelles de Ceuta, dont il est président et membre fondateur.

  • Pinocchio – de Mario Madiai – Du 4 au 26 septembre

Mario Madiai, né en 1944 à Sienne en Toscane, est un peintre à la technique très riche et diversifiée. Une thématique en particulier a toujours continué à stimuler son imagination : celle de Pinocchio. On ne présente plus ce personnage, né sous la plume de l’auteur italien Carlo Collodi. Le roman « Les aventures de Pinocchio » publié en 1883 est devenu un des contes les plus connus et les plus adaptés au monde. Mario Madiai commença à s’intéresser à ce conte intergénérationnel en 2001, à l’occasion de la naissance de son premier neveu.

En 2004, il a publié le volume illustré « Les Aventures de Pinocchio. Histoire par images : Mario Madiai », dédié à la célèbre marionnette au long nez. Un projet pictural raffiné dont les illustrations sont proposées à travers cette exposition.

Infos pratiques : Expositions gratuites, du mardi au samedi, de 10h à 12 et de 14h à 18h, salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette.
Rens. : 04 67 18 54 92 – www.7sois.eu – info@7sois.org
Présence simultanée de 10 personnes uniquement.

Du polar en vitrines avec Aurélia Gritte

En août, pour annoncer et accompagner le 23e festival international du roman noir prévu du 11 au 13 septembre, la peintre laqueuse Aurélia Gritte, investit les vitrines du centre-ville et de la gare avec ses interprétations graphiques de citations de romans noirs.

  • Du 23 juillet au 5 août – Les pieds dans l’eau

L’exposition annuelle « Les pieds dans l’eau » de l’association les 4 Saisons permet à des artistes locaux de présenter leurs créations dans différentes techniques : peinture, mosaïque, céramique, sculpture, photographie… Elle se déroule, salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette.

À la librairie associative Le Prose Café

  • En juillet, exposition « Dessins de femmes » de Sylvie Léonard.
  • En août, exposition « Huitres peintes » de Lora Loilleux. Vernissage samedi 8 août à 11h30

Infos pratiques : Librairie Prose Café, 8 place de la Vieille-Poste
Tél. 04 67 25 62 11

Partager l'article :