Spécialiste du « tourisme connecté, » et premier opérateur des réseaux LoRaWAN et WiFi multi-services dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe, Osmozis propose à ses clients l’innovation OsmoKey, qui permet, entre autres, de faire face à la crise actuelle.

LoRaWAN

Utilisé dans le cadre d’un monitoring industriel ou pour les villes intelligentes, le Long Range Wide-area network avec son acronyme LoRaWAN est un protocole de télécommunication, qui permet la communication à bas débit, d’objets à faible consommation électrique. Cette technologie participe à l’Internet des objets.

OsmoKey, limiter les contacts : faire face à la crise sanitaire

OsmoKey d’Osmozis, est une solution innovante pour permettre aux professionnels du tourisme et notamment aux campings, de pouvoir accueillir les vacanciers en limitant les contacts. Cette serrure connectée facilite l’accès aux logements, via un code personnalisé, et propose un accueil qui respecte largement la distanciation physique, lors de l’arrivée de la clientèle. OsmoKey se veut l’une des réponses aux besoins des professionnels du tourisme, pour recevoir les vacanciers dans les meilleures conditions possible.

Interview avec Gérard Tremblay, patron d’Osmozis

Gérard Tremblay, quel est votre parcours, et pouvez-vous nous présenter Osmozis ?

Oui, je suis ingénieur de formation avec un doctorat en Opto-électronique. J’ai travaillé durant 5 ans dans la Silicon Valley aux États-Unis. Passionné par l’idée de créer une entreprise, après une première expérience riche d’enseignement, et une vente de celle-ci à un groupe américain, j’ai fait naître dans le domaine du WiFi maillé : Osmozis en 2005. Je suis parti ce cette technologie de WiFi maillé pour cette entreprise qui a maintenant 15 ans. Notre business plan, s’est fait dans le domaine des campings […] La France est le deuxième pays au monde équipé de campings, après les États-Unis. Nous avons élargi l’offre aux résidences de vacances, c’est le premier développement de la société. Et depuis quatre ans nous enrichissons nos offres sur ce qui concerne tous les objets connectés : vidéo surveillance et sécurité, alarmes sonores, serrures connectées, contrôle des ressources, avec une gestion logiciel dédié. 

Et aujourd’hui, avec OsmoKey, grâce à un code ou un bracelet pour badger, tout est facilité pour prendre possession, en toute sécurité, de son lieu de vacances.

Osmozis c’est une entreprise made in Montpellier, on compte 80 salariés avec un CA de 9,7 millions. […] Nous n’avons pas fait appel au chômage partiel durant cette crise. Nos équipes ont continué à maintenir nos réseaux.

Toujours dans l’esprit d’une innovation continue, Gérard Tremblay lance “OsmoWater, pour rester vigilant sur un bien précieux qu’est l’eau. Et détecter la moindre perte inutile sur le réseau, dans les centres de vacances et les campings en France.” 

Vidéo démonstration de la solution OsmoKey :