Ce dimanche 17 mai, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’association Le Refuge organise une émission en direct sur Facebook.

VOIR AUSSI : « Page Blanche », une exposition collective à découvrir, du 5 juin au 18 juillet

Samedi 16 mai, le ministère de l’Intérieur a recensé une « augmentation de 36 % du nombre de victimes d’actes anti-LGBT ». Police et gendarmerie « ont recensé 1 870 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1 380 en 2018 ». Une tendance qui se confirme, en 2018, la hausse était déjà de 33%.

Ce dimanche, la Fondation Le Refuge organise un événement digital, imaginé dans le cadre de la crise du Covid-19, « Le Refuge part en Live » sera diffusée en direct sur Facebook dès 18h, avec notamment la participation de Roselyne Bachelot, Christophe Beaugrand, Éva Darlan, Tatiana de Rosnay, Guillaume Gomez, Alex Goude, Jean-Baptiste Marteau, Pierre Palmade, Jean-Marie Périer, Frédéric Potier, Laurent Ournac, Alex Ramires, Paul Darbos, Muriel Robin, Caroline Roux, et Kiddy Smile.

Lundi, à l’occasion de la publication de son Rapport 2020 sur les LGBTIphobies, SOS homophobie organise une table ronde pour décrypter les chiffres clés de l’année, mais aussi les différentes formes de discrimination LGBTIphobes.

Cette table ronde est ouverte aux questions que vous pourrez poser en amont sur la page de l’événement.

La table ronde sera animée par Adrien Rohard, journaliste à France Info, avec la participation de :

  • Laszlo Blanquart et Giovanna Rincon, chargée du pôle prévention et directrice d’Acceptess Transgenres
  • Omar Didi, président du MAG Jeunes LGBT
  • Valérie Edwige, avocate au Barreau de Paris
  • Véronique Godet et Jérémy Falédam, coprésident·e·s de SOS homophobie
  • Sarah Jean-Jacques, chercheuse en sociologie et cofondatrice de Paye Ta Gouine
  • Smaïn Laacher, sociologue et président du conseil scientifique de la Dilcrah