Pour se déplacer à plus de 100 kilomètres hors de son département de résidence, il faut une nouvelle attestation. Elle peut se présenter soit au format papier, soit au format numérique.

Ici les liens pour télécharger le PDF ou pour générer le QR code utilisable sur un smartphone ou une tablette.

Attestation : distance calculée « à vol d’oiseau. » Belle expression pour définir sur la carte un périmètre de 100 kilomètres autour de son domicile. La déclaration de déplacement qu’il faut présenter lorsque l’on est contraint d’aller au-delà de cette limite, et hors de son département de résidence, a été mis en ligne : lundi 11 mai sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

Papier, ou numérique à vous de choisir. L’attestation peut être présentée soit au format papier, soit au format numérique. Geste simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer sa déclaration de déplacement numérique » et de remplir les champs dédiés pour générer le document sur lequel figure le QR code qui sera scanné en cas de contrôle. À noter : ne pas oublier un justificatif d’identité. Autre “détail” : la déclaration de déplacement doit être accompagnée d’un justificatif de domicile de moins d’un an, ainsi que d’un document justifiant le caractère impérieux de votre déplacement. 

Sans respect de ces règles, une amende de 135 euros pourra être appliquée. À noter également qu’un déplacement de plus de 100 kilomètres effectué au sein de son département de résidence ne nécessite pas de produire cette déclaration.