Demain, c’est déjà le déconfinement, comment s’organise le territoire montpelliérain ?
VOIR AUSSI : Coronavirus : 436 hospitalisations en cours et 453 décès à l’hôpital, en Occitanie
Deux masques en tissu lavables par habitant
Selon les annonces de la Ville, deux masques en tissu lavables seront distribués à chaque habitant de Montpellier, à compter du 13 mai prochain.
En pratique, chaque foyer doit recevoir dans sa boîte aux lettres un courrier précisant les modalités de retrait.
Les habitants pourront prendre un rendez-vous soit par internet sur l’adresse www.montpellier.fr/masques (active à compter du 11 mai) soit via un numéro vert gratuit (0800 73 21 70), afin de déclarer la composition de son foyer. Les Montpelliérains pourront ensuite se déplacer dans les 66 guichets ouverts pour retirer leurs masques. Un mode d’emploi accompagnera la remise des masques.
Réouverture progressive des crèches municipales
Les crèches municipales vont rouvrir leurs portes progressivement, ainsi dès lundi, deux crèches seront ouvertes (Joséphine Baker et Henri Salvador) pour un total de 110 places.
La semaine du 25 mai, quatre crèches seront ouvertes, pour 93 places de plus. La semaine du 1er juin, ce sera trois de plus pour 90 places et la semaine du 8 juin, trois crèches supplémentaires, pour 90 places.
Dans les écoles de la Ville, les repas seront froids
Dès le 12 mai au midi, la Ville proposera dans les écoles maternelles et primaires de Montpellier, un repas froid « de type pique-nique », les parents devront fournir aux enfants une gourde ou un gobelet. En pratique, le prix des repas doit diminuer de 50 %.
En parallèle, l’ensemble des établissements scolaires de la Ville n’ouvrira pas ces portes lundi. Le Maire de la Ville, Philippe Saurel a indiqué que douze écoles devront encore rester fermées quelque temps.
- Maternelle Docteur Roux
- Maternelle Anatole France
- Maternelle Jean de la Fontaine
- Maternelle Louis Pasteur
- Maternelle Jean-Jacques Rousseau
- Maternelle Florian
- Maternelle Luis de Camoens
- École élémentaire Auguste Comte
- École élémentaire Lamartine
- École élémentaire Jules-Simon
- École primaire Sigmund-Freud
- Calendreta Candola
Retour à la normale dans les transports en commun
Montpellier Méditerranée Métropole et la TaM ont décidé de mettre en place des mesures sanitaires nouvelles pour sécuriser les transports en commun et encourager leur usage :
- Port du masque obligatoire pour chaque usager,
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique, au moyen de distributeurs, dans les rames de tram et dans les bus,
- Mise en place d’une signalétique au sol (aux arrêts et dans les véhicules) pour faire respecter les mesures de distanciation sociale,
- Ouverture automatique des portes centrales tramway,
- Distanciation dans chaque bus et tramway, en laissant vacante une place sur deux,
- Intervention d’une équipe de prévention/régulation de 40 agents au niveau des arrêts les plus fréquentés du réseau tramway pour faire respecter les règles de distanciation sociale,
- Désinfection renforcée du matériel roulant, notamment les barres de maintien, avec des produits virucides : 3 fois/jour pour les trams et 2 fois/jour pour les bus,
- Maintien de l’isolement des conducteurs dans les tramways et bus via le dispositif de rubalise et d’information, mais aussi le maintien de la vitre anti-agression relevée.
L’offre de transport fera son retour dès lundi 11 mai, avec une mise en œuvre de 85% de l’offre habituelle, sur le réseau urbain (bus urbains et tramway) et 100% de l’offre habituelle disponible sur les lignes périurbaines. Les tramways effectueront leurs derniers départs depuis le centre-ville aux alentours de minuit.
- Espace Mobilité Mosson : sera ouvert en continu de 9h à 17h
- Espace Ferry : sera ouvert en continu de 9h à 18h
L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous :
- En ligne sur TaM-voyages.com, 24h/24,
- Par téléphone (Allo TaM) au 04 67 22 87 87, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Pour tout achat de titre de transport ou abonnement, il est conseillé de privilégier l’espace mobilité en ligne TaM-voyages.com et l’application M’Ticket. Le service Vélomagg sera à nouveau disponible, lundi, avec une offre de 2 heures gratuites . L’accès au service se fera via l’application mobile M’Ticket.
Enfin, avec le retour progressif à la normale de l’offre de transports en commun sur le territoire métropolitain, la gratuité dans les transports en commun, appliquée depuis le 20 mars dernier, ne sera plus effective au 11 mai.
À compter du lundi 11 mai, le nombre de trains qui circuleront en Occitanie va progressivement augmenter.
Afin de respecter les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur et pour accéder aux trains liO TER Occitanie les usagers devront se munir de leurs titres de transport et du coupon « accès train serein », pour chacun des trajets. Ce coupon obligatoire est gratuit et téléchargeable sur le site internet LiO TER Occitanie et sur l’assistant SNCF.
Le formulaire de remboursement pour les abonnés hebdomadaires et mensuels est aussi en ligne, plus d’infos sur les mesures commerciales en cliquant ici. Pour les abonnés mensuels ou annuels, la Région Occitanie va faire bénéficier les usagers, de la prime fidélité suite aux difficultés de circulation rencontrées en 2019.
Les musées de la Ville rouvrent début juin
- Musée Fabre : Collection permanente, et jusqu’au 28 juin l’exposition « Jean-Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois »
- Musée Henri-Prades à Lattes : Exposition « L’Aventure phocéenne. Grecs, Ibères, Gaulois en Méditerranée Nord-Occidentale »
- Mo.Co, hôtel des collections : Exposition « Mecaro, l’Amazonie dans la collection Petitgas »
- Mo.Co, La Panacée : Exposition « Permafrost, les formes du désastre »
- Pavillon populaire : Jusqu’à la fin de l’été , exposition « Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l’autre et l’ailleurs 1944-1983 »
- Espace Domonique Bagouet : Exposition Colette Richarme
- Espace Saint-Ravy : Exposition du collectif Machaou