Covid-19 : Retour à la « normale » progressif, pour les travaux sur la Ville de Lunel

Mise en peinture (CR Ville de Lunel)

Dans de nombreuses villes de l’Hérault, si l’annonce du confinement, le 17 mars dernier a mis entre parenthèses de nombreux chantiers, ceux-ci reprennent petit à petit.

VOIR AUSSI : Coronavirus : 602 hospitalisations en cours et 410 décès à l’hôpital, en Occitanie

À Lunel, le retour à la « normale » se fait de manière progressive, dans le nouveau cadre sanitaire, voulu par le Gouvernement. Tour d’horizon des principaux travaux qui ont repris ou qui vont reprendre dans les prochains jours.

Les travaux continuent à Lunel, malgré le confinement.

Au parking des Abrivados, depuis le 20 avril dernier, l’entreprise en charge des travaux est revenue sur le parking pour finaliser l’œuvre, planter les 96 arbres prévus et réalise à présent les différents massifs. Dès la semaine prochaine, une autre entreprise sera sur place pour finaliser les derniers bétons manquant le long des habitations.

Depuis fin avril, les travaux ont repris pour les bâtiments associatifs du complexe sportif Colette Besson. Sur le chantier, les entreprises interviennent à tour de rôle, avec une société de nettoyage qui nettoie et désinfecte plusieurs fois par jour, la base de vie et les sanitaires réservés aux ouvriers. En pratique, la livraison du chantier est prévue pour le mois de juin.

La rénovation de la toiture continue, malgré le confinement, Espace Vauban. En parallèle, avenue du Maréchal Leclerc, l’entreprise en charge des travaux doit finaliser le chantier dans les 15 prochains jours. Les travaux sur les réseaux, rue des Lauriers Roses, devraient être finis avant le confinement. La création d’une écluse chemin du Mas de Combet et la réfection d’une portion de voirie sur la rue de la Magnanerie devraient se réaliser dans les 4 à 5 prochaines semaines. Ce sera aussi le cas pour le chemin de Langlou, à la sortie de la ville en direction de Marsillargues.

Sur le Complexe sportif Fernand Brunel, la Ville de Lunel va faire procéder la semaine prochaine à une opération de sondage, pour déterminer la nature du sol le long du gymnase.

À la piscine municipale Aqualuna, le confinement a permis de mettre le site sur le réseau d’eau de ville. Les bassins ont donc été vidangés et depuis plusieurs jours, l’entreprise en charge des travaux s’attelle à la tâche. Ces travaux ont notamment permis de détecter une fuite et d’y remédier.

Dans deux semaines, la Ville de Lunel a mandaté une entreprise pour changer les poteaux et les toiles installés derrière le bâtiment d’accueil de l’Arboretum. Dés cet été, le réseau d’assainissement de l’avenue de Mauguio devrait être fait, sur la portion comprise entre le cimetière Saint-Gérard et l’intersection avec la rue Mario Roustan.

Les services techniques et ateliers municipaux ont repris du service.

Côté services techniques et ateliers municipaux, les agents ont également repris le chemin du travail. Ainsi, les agents installeront, dès la semaine prochaine, des meubles de rangement et de stockage au Musée Médard. Ils interviendront la semaine prochaine sur les tunnels fleuris de l’Arboretum qui séparent les chambres périodiques du site. Des portails seront aussi posés et scellés dans les prochains jours Complexe sportif Fernand Brunel. Enfin, les agents municipaux s’occupent de la mise en peinture d’une classe à l’école Jacques Brel maternelle et une équipe repeint les locaux de L’île aux enfants, l’établissement d’accueil occasionnel municipal de la rue Mistral en cœur de ville.

Les ateliers municipaux sont aussi en charge de la réalisation de deux portiques, afin de limiter l’accès grâce à un gabarit de véhicule. Lorsque ceux-ci seront réalisés, ils devraient être installés à l’entrée des allées de circulation du parking, du côté du service Jeunesse. Et le portique existant à l’entrée du parking des Abrivados, situé derrière La Poste, sera quant à lui enlevé.