Samedi 2 mai 2020 a vu une web-conférence organisée par Olivier Jalaguier, président du groupe de réflexion ManiaNîmes, sur l’impact et les perspectives pour l’économie nîmoise avec cette crise sanitaire.

Nîmes, à l’heure du Covid-19, le think tank gardois d’Olivier Jalaguier ouvre un débat d’actualité : « quels impacts sur l’économie nîmoise, et quelles perspectives pour demain ? »

Une conférence avec comme intervenants :

  • Denis Allégrini, restaurateur, vice-président de L’UMIH Gard
  • Jean-Marie Chabaud, bâtonnier du barreau de Nîmes, avocat spécialiste en droit des entreprises, droit commercial et des sociétés
  • Marc Fridman, président de la Fédération Nationale de l’Habillement pour l’Occitanie
  • Jean-Pierre Mas, président national Entreprises du Voyage (ex SNAV)
  • Laurence Richard, vice-présidente des Prud’hommes Nîmes
Intervenants à la webconférence ManiaNimes le 2 mai 2020

Débat riche de partages d’expériences, et de solutions à envisager pour l’avenir. Un débat-conférence, en mode émission web-TV qui verra certainement une deuxième édition à l’heure du 11 mai, pour le déconfinement.

Entre une activité hôtelière qui a chuté de 85% sur l’Occitanie, la faillite possible des Galeries Lafayette, un tournoi de Wimbledon assuré Covid-19, contrairement à celui de Roland Garros, pour aborder la question des assureurs dans le collimateur de Bercy, l’émission d’Olivier Jalaguier aborde plus précisément le territoire nîmois, secteur par secteur avec des acteurs économiques inquiets, mais volontaires pour un opportunisme solidaire, et réparateur.

La conclusion sera en quelque sorte donnée par Jean-Marie Chabaud avec cette citation de William Arthur Ward : « le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » « Ajustons nos voiles pour que chacun reste à flot, » ajoutera-t-il.

Une conférence en direct, qu’il est possible de retrouver en replay sur la page Facebook de ManiaNîmes, à partir de ce lundi 4 mai 2020.