L’objectif est « de réaliser au moins 500 000 à 700 000 tests par semaine à partir du moment où nous lèverons progressivement le confinement,» a expliqué ce samedi Olivier Véran. Jour 40, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.
VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde
Passer de quelques centaines à 36.000 tests par jour ? Voilà le défi que relèvent ces équipes du laboratoire de biologie médicale à Saint-Denis pour faire face au #Covid_19. Merci pour leur travail remarquable : la montée en puissance se poursuit ! pic.twitter.com/MBQGrUhmti
— Olivier Véran (@olivierveran) April 25, 2020
Une surveillance épidémiologique
Individus asymptomatiques, il faut limiter la circulation du virus. Le gouvernement s’appuie sur la prolongation des mesures de distanciation sociale, mais aussi sur la réalisation de tests aléatoires, pour établir une surveillance épidémiologique.
La politique nationale des tests
« Impossible de tester 60 millions de Français chaque jour »
« Aucun pays au monde » ne le faisait, à propos de tester tout le monde, a déclaré Olivier Véran et ce sera « impossible de tester 60 millions de Français chaque jour, » a-t-il aussi informé lors de sa visite en Seine-Saint-Denis.
VOIR AUSSI, Mémo : Jour 39 COVID-19, « L’Amérique et son président bouffon ? »