Coronavirus : CHU de Montpellier, ajustement du plan blanc

CHU de Montpellier, point presse du 24 avril 2020
CHU de Montpellier, point presse du 24 avril 2020

Point presse, le CHU de Montpellier a décidé d’un ajustement, de son plan blanc. Un plan blanc qui reste actif, mais toutes les activités de consultations peuvent reprendre dans le respect des mesures de distanciation sociale.

Mise en place d’un circuit sécurisé, toujours dans la « gestion d’un hôpital en tension«  pour « éviter qu’il y ait trop de monde dans les salles de consultations. Nous allons également faire en sorte que le circuit des patients soit le plus sécurisé possible, tant pour les patients que pour les professionnels de santé, » détaille ce vendredi Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier. Une décision logique face à « la progression sur les autres urgences… ce qui est rassurant d’une certaine façon […] on retrouve le chemin des soins, » explique aussi le Directeur du CHU.

Questions pratiques : Les patients qui se présenteront à l’hôpital devront porter un masque. Masques pouvant être fournis sur place, si besoin. Autre précaution, avant la consultation programmée, le patient sera appelé avant son rendez-vous, et un médecin vérifiera avec lui, s’il y a d’éventuels symptômes du Covid-19, en plus de sa pathologie habituelle, ou raison de sa visite.

Les chiffres : le nombre d’appels aux urgences concernant le coronavirus est en baisse. Jeudi, le service a reçu 77 appels, et Thomas Le Ludec rappelle que dans la troisième semaine de mars :  » il y avait quelque chose comme 1500 appels. Vous voyez que tout ça a énormément baissé […] le nombre de passages en urgence respiratoire à beaucoup baissé aussi. » 42 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, dont 24 en réanimation. À noter que, 245 patients hospitalisés sont sortis depuis le début de l’épidémie. « On est sur la bonne voie et il faut continuer dans un confinement efficace, » précise encore le Directeur du CHU.

CHU Recrutements : télécommunications, maintenance, médical

Un rappel toujours utile :  le Fonds Guilhem  pour des Projets à financer grâce aux dons.