8 mars, journée de la femme : occasion de découvrir ou redécouvrir « Les couilles sur la table, » un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes.

Ce que voient les hommes, ce que vivent les femmes

Un jeudi sur deux, c’est une émission animée par Victoire Tuaillon. Question : où en sommes-nous de la parité dans le cinéma, et surtout quel regard y porte-t-on sur les femmes ? Deux émissions fortes et instructives à ne pas zapper : « Male gaze, ce que voient les hommes » et « Female gaze, ce que vivent les femmes. »

Impossible de ne pas penser à la dernière soirée des Césars. « la parité n’existe pas dans l’industrie du cinéma » explique la journaliste Victoire Tuaillon, qui échange et interroge l’universitaire Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités à l’écran, critique de séries et de cinéma, et aussi auteure du « Regard féminin : une révolution à l’écran, » aux éditions de L’Olivier.

Une émission basée sur des exemples concrets. Elle permet de comprendre que, contrairement à ce que l’on peut penser, « female gaze » n’est pas l’inverse du « male gaze », et que les films réalisés par des femmes n’ont pas le monopole du « female gaze ». Deux épisodes #56 et #57, fins et intelligents, à ne vraiment pas rater.