[VIDEO] Une mangeoire et une plateforme pour doper la participation citoyenne, c’est peut-être ça la méthode Nous Sommes.
Lors de l’inauguration de son local de campagne, en début d’année, le collectif avait lancé au grand public sa plateforme collaborative pour tout à la fois, améliorer et co-construire son programme, à l’échelle des quartiers de la Ville, avec pour vocation de perdurer… après la campagne.
Un peu moins de deux mois après, les deux colistiers d’Alenka Doulain, Arnaud Matarin et Maud Le Hay faisaient le point sur l’outil, aux Jardins partagés de la Maison Pour Tous Melina Mercouri.
Point presse de @NousSommesMtp à #Montpellier : Une mangeoire à oiseaux, comme urne à propositions et symbole de leur plateforme numérique contributive.
Clin d’œil aussi, à @nqtv, « parce que n’importe qui peut proposer n’importe quoi ». #Municipales2020 #Mars2020 pic.twitter.com/z5CdojdiaG— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 28, 2020
Pour les militants, « alors que le candidat sortant Philippe Saurel refuse tout débat et n’ose pas défendre son bilan en matière de démocratie, NousSommes innove et met en place des dispositifs afin de faire participer le plus grand nombre à la chose politique dans le but de faire renaître l’espoir au niveau local et d’enrayer l’abstention. »
Explications d’Arnaud Matarin et de Maud Le Hay :
Au-delà, de la présentation, les deux colistiers cherchaient aussi à faire un clin d’œil à la tête de liste, « N’importe qui », Rémy Gaillard avec une invitation, toute trouvée, pour cette mangeoire à propositions : « parce que n’importe qui peut proposer n’importe quoi ».