Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Montpellier propose régulièrement des concerts et spectacles gratuits dans différentes communes. 20 rendez-vous musicaux sont prévus pour février 2020 !

Samedi 1er février, de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h45 : Master class de violon

Pour un instant de détente, bercé par les sons virtuoses de ces instruments à corde… Avec Marie CHARVET

Lieu : Salle Michel Decoust – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Mercredi 5 février, à 12h30 : Midi Musique du Conservatoire au Musée Fabre
Voyage, Voyage 

Le public pourra assister à une audition mutli-instrumentale en accompagnement piano avec les élèves du Conservatoire. Chaque mois, le Conservatoire invite le public au musée pour redécouvrir des collections musicales autour d’une thématique spécifique. Cette année, les mélodies transporteront les auditeurs sur le thème du voyage.

Avec la participation de Pierre Stépanoff, Florence Hudowicz, conservateurs au musée Fabre et sous la direction de Hyun Chan Kye, accompagnateur piano au Conservatoire. Avec les élèves du Conservatoire | Lieu : Auditorium du Musée Fabre – 39 boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

Jeudi 6 février, de 20h à minuit : François-Xavier n’est pas couché

Une nocturne étudiante est organisée au musée Fabre. Au programme, strass et paillettes, à la cour du Roi. La thématique fait écho à l’exposition consacrée au peintre Jean Ranc, portraitiste à la cour du Roi d’Espagne au 18ème siècle.

Avec la participation des élèves en musique de chambre et danse contemporaine du Conservatoire. | Lieu : Auditorium du Musée Fabre – 39 boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

Jeudi 6 février, à 20h30 : Concert de l’Ensemble de saxophones du C.R.R

L’auditoire pourra plonger au cœur des transcriptions classiques qui mettent en valeur la beauté sonore des saxophones. Quant aux œuvres contemporaines également interprétées, elles promettent des atmosphères originales et des sons singuliers. Le jazz et les musiques improvisées complètent, par des sonorités bien connues du public, une large palette de couleurs de toute la famille des saxophones. A chaque concert, les prestations de cet ensemble remportent un grand succès auprès d’un public émerveillé par l’univers méconnu de l’ensemble de saxophones.

Lieu : Eglise – 2, rue de l’Eglise – Saint-Georges d’Orques

Vendredi 7 et Samedi 8 février, de 10h à 12h et de 14h à 17h : Master class Direction de chœur, avec Lionel SOW

Jeune chef de chœur français, Lionel Sow a dirigé de nombreuses formations chorales comme le Chœur de Radio-France ou la Maîtrise de Notre-Dame-de-Paris. Il est aujourd’hui le chef de chœur de l’Orchestre de Paris et enseigne la direction de chœur durant des stages tout en intervenant auprès du département de musique ancienne et de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Paris.

Lieu : Salle Isabelle Aboulker – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier
Renseignements : service scolarité du Conservatoire – 04 67 66 88 40

Vendredi 7 février, à 19h : Concert Chœurs de l’Europe de l’Est

L’auditoire profitera des œuvres des Chœurs d’Europe de l’Est, des XXe et XXIe siècles, de Kodaly, Bartok, Dvorak, Janacek Martin et du  Chœur des classes à horaires aménagés CM1/CM2, le Chœur d’enfants spécialisé 1 et l’Ensemble vocal mixte du Conservatoire.

Lieu : Maison des Chœurs – Place Albert 1er – Montpellier

Samedi 8 février à 14h30 et à 17h : Scènes dansées du Conservatoire

Ces représentations, riches de leur variété et de leur fraîcheur, présentent le travail d’un grand nombre de danseuses et danseurs du Conservatoire, de l’apprentissage scénique des jeunes enfants à la présentation des élèves de fin de 2e cycle dans leurs travaux personnels.

Lieu : Chai du Terral – allée Joseph Cambon – Saint Jean de Védas

Vendredi 28 et samedi 29 février : Master class et Concert Le Hautbois à l’envers

Des Master class auront lieu vendredi 28 de 17h à 20h et samedi 29 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h. Un concert est prévu le samedi 29 à 17h avec les hautboïstes Christophe Patrix et Frédéric Potet. Les Master class proposeront un travail sur la vitesse d’air dans le phrasé musical et la fabrication d’anches « rapides ». Elles seront suivies d’un récital hautbois-piano et d’un concert d’ensemble hautbois et bassons.

Lieu : Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier

Vendredi 28 février à 19h : Vents d’Hiver – Atelier 21

Un concert de l’Ensemble instrumental des enseignants du Conservatoire aura lieu. Vents d’Hivers est un programme axé sur la découverte d’œuvres écrites pour ensembles principalement constitués d’instruments à vent.

Lieu : Salle Molière – Opéra Comédie – 11 boulevard Victor Hugo – Montpellier

Vendredi 28 février, à 20h30 : Concert des ensembles de guitares du Conservatoire

Les ensembles de guitares du Conservatoire permettent de rassembler les élèves de différents niveaux, de les mobiliser pour l’expérience de la scène et bien sûr d’ouvrir à de nouveaux répertoires que le public aura plaisir à découvrir à chaque concert.

Lieu : Salle Georges Brassens – Rue de la Liberté – Saint Drézéry

Samedi 29 février, à 20h30 : C’est l’heure exquise…

Un voyage musical autour de La bonne chanson de Gabriel Fauré sera interprété par les professeurs du Conservatoire, avec Léa Pasquel, mezzo-soprano, Anne-Marie Regnault, Priscille Reynaud, violons, Bernard Pozzera, alto, Janice Renau, violoncelle et Hugues Chabert, piano.

Au programme : Une œuvre en création par  des élèves et Sylvain Griotto, compositeur en résidence au Conservatoire ; Reynaldo Han, Quintette pour piano et cordes ; Ernest Chausson, Chanson perpétuelle op. 37 pour mezzo-soprano, quatuor à cordes et piano ; Gabriel Fauré, La bonne chanson op. 61 pour mezzo-soprano, quintette à cordes et piano.

Lieu : Salle Jean-Louis Barrault – 1, rue du Paraguay – Clapiers