Montpellier : Projection-débat sur le film documentaire, « Terre de roses », mardi 14 janvier

Le cinéma Utopia de Montpellier diffusera le film documentaire « Terre de roses », mardi 14 janvier à 20h. 

Ce film documentaire, réalisé par Zayné Akyol en 2017, sera suivi d’un débat animé par le Collectif de solidarité de Montpellier, en présence d’un représentant national du Centre démocratique Kurde.

Avec cette projection, le Collectif montpelliérain de solidarité souhaite proposer des échanges et des débats sur la situation des Kurdes, peuple de langue indo-européenne, situé entre Turquie, Syrie et Irak. Dans un contexte où l’invasion du Rojava par la Turquie d’Erdogan semble détruire toute une société en construction, démocratique, pluriethnique, féministe et écologique, quelles conséquences subiront le peuple kurde et les minorités assuriennes, arabes ou encore arméniennes ?

« Terre des Roses » ou l’émancipation des femmes kurdes

Cette production audiovisuelle dépeint le quotidien des combattantes kurdes. Elle retrace les péripéties des femmes luttant contre Daech et défendant leur territoire dans les montagnes et le désert du Kurdistan.

D’origine kurde, le réalisateur Zayne Akyol, a souhaité montrer aux téléspectateurs, ces femmes fières, courageuses, fortes, n’ayant pas peur d’agir pour leurs causes… Des femmes qui incarnent à ses yeux, un idéal révolutionnaire, prônant l’émancipation d’un sexe, trop souvent, jugé faible.

« Nous devons notre paix au combat des Kurdes » … « Des milliers d’entre eux sont morts. Dans leur lutte, ils ont défendu fièrement des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de solidarité, communes à celles de notre République. Notre paix, quelle qu’elle soit, nous estimons la devoir à leur combat… » (extrait de l’appel des 44 rescapés du Bataclan)

Infos pratiques : Projection-débat sur le film documentaire « Terre des Roses » | Mardi 14 janvier à 20h | Cinéma Utopia Montpellier | 5 Avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier