Dès aujourd’hui, la Ville et la Métropole de Montpellier proposent deux dispositifs pour recycler les sapins de Noël : 28 parcs à sapins dans le centre-ville de Montpellier et des bons de retrait pour du compost gratuit dans les 20 déchèteries de la Métropole.

Du 28 décembre 2019 au 26 janvier 2020, la Métropole renouvelle son opération « parcs à sapins » afin de permettre aux habitants de jeter, directement en centre-ville, leurs conifères.

En pratique, les 28 parcs à sapins sont ouverts sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Seuls ceux de la place Molière et du Jeu de Paume n’ouvriront que le lundi 30 décembre, en raison des manifestations prévues ce samedi.

Il est aussi possible d’apporter son sapin dans l’une des 20 déchèteries du territoire métropolitain et de bénéficier d’un bon pour retirer un sac de 50L de compost gratuit jusqu’en juin 2020 sur la plateforme de traitement des déchets verts de Grammont.

Une carte interactive des lieux de « collecte »

Noël dernier, 5 000 sapins ont été valorisés en compost.

En pratique, après avoir été déposés dans les parcs à sapins ou en déchèterie, les conifères sont emmenés à Grammont où ils sont broyés.

La grande majorité de ce broyat est ensuite amené à l’usine de méthanisation Amétyst (le reste allant à la station d’épuration des eaux usées de Baillargues) afin d’être valorisés, en grande partie, en culture, dans un rayon de 10 km autour de Montpellier.