Une conférence sur L’oppidum d’Ambrussum aura lieu ce samedi 14 décembre 2019 à La Volta, à 18h. 

Cette conférence sera tenue par Mireille Sanchez, à l’occasion de son cycle 2019 de conférences-diaporama. Mireille Sanchez est une professeure de Lettres classiques, mais aussi la Présidente de l’Arelam. Pour cette sixième et ultime conférence, elle propose une conférence sur L’Oppidum d’Ambrussum, un site à la richesse archéologique diversifiée et à la place importante dans le patrimoine de la Région.

Cette conférence offre la possibilité de découvrir le site en image, le tout commenté par une professionnelle passionnée.

Petit cours d’histoire sur le site d’Ambrussum 

C’est à la fin de la période néolithique (environ 2600 avant notre ère) que sont retrouvées les plus anciennes traces d’occupation du site d’Ambrussum. Placé en hauteur, mais aussi à proximité du fleuve Le Vidourle, quelques foyers préhistoriques s’y seraient implantés au sommet de la colline. L’occupation de ce point stratégique, entre terre et eau, perdure à travers la protohistoire. C’est au IVe siècle avant J.C que le site se développe véritablement, avec l’installation d’un peuple celte, les Volques Arécomiques, occupant une grande partie du Languedoc actuel. Grâce à eux a été fondé un oppidum : village s’étalant sur plus de 5 hectares et entouré d’épais remparts encore conservés aujourd’hui.

Après avoir conquis la partie sud de la Gaule et afin d’assurer une circulation efficace entre les péninsules italique et ibérique, les Romains se sont appropriés la via Dominitia (voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C) et le site d’Ambrussum devient le lieu de franchissement du Vidourle.

Infos pratiques : Conférence-diaporama, samedi 14 décembre à 18h | 3 euros la participation | Adresse : La Volta, Place de la Mairie, 1 rue du Paradis, Saint-Séries