Une enquête publique est en cours concernant le Règlement Local de Publicité et elle se termine le 20 décembre. Notre avis nous est demandé sur ce règlement.

Le RLPi fixe les règles relatives aux affichages publicitaires.

Nous, #DécidonsCastelnau, estimons qu’un règlement local de publicité est une opportunité pour :

  1. améliorer la préservation de l’environnement
  2. dynamiser les commerces Castelnauviens de proximité
  3. améliorer le cadre de vie

Après avoir analysé ce règlement, nous estimons indispensable de vous faire part de nos observations et de nos propositions pour que ce règlement soit modifié !

Pour la préservation de l’environnement, nous estimons que ce règlement manque sérieusement d’ambition il permettra même le développement des publicités lumineuses et numériques.

Les écrans numériques et les panneaux lumineux polluent. Un panneau lumineux peut consommer autant qu’un ménage de trois personnes !
Moins de consommation d’énergie inutile, c’est indispensable pour la planète et nos enfants.

En plus de l’énergie perdue, la fabrication de ces panneaux a un coût écologique et social significatif : extraction de minerais rares, transports, conditions sociales…

Nous demandons l’INTERDICTION DES PUBLICITES LUMINEUSES ET NUMERIQUES dans toute la Métropole.

Nous sommes pour une Métropole qui ne consomme plus inutilement !

Pour dynamiser les commerces Castelnauviens de proximité, les collectivités doivent agir sur tous les leviers possibles et se saisir de toutes les opportunités.

Un règlement local de publicité est une réelle opportunité.

Quasiment aucun commerçant indépendant ne fait de la publicité sur des grands panneaux jusque 9,6m² ! Par contre les grandes enseignes des grandes surfaces monopolisent ces panneaux.

Ces grands panneaux ne servent donc pas nos commerçants locaux. Ils favorisent les grandes surfaces et grandes enseignes qui vident notre centre-ville, nécessitent des déplacements, éloignent les habitants des lieux de rencontres propices aux échanges et au vivre-ensemble…

Cette publicité n’est donc pas utile au commerce de proximité. Elle lui est même nuisible  !

Nous, #DécidonsCastelnau, demandons que :

  1. les panneaux de plus de 2 m² soient interdits  dans les « zones résidentielles et tissus urbains mixtes » et le long des « voies urbaines et péri-urbaines particulières ».
  2. Nous souhaitons que 25% des publicités sur les abris voyageurs soient réservés aux activités et commerces locaux et que la communication locale mette en valeur notre ville et ses événements (culturels, associatifs, sociaux, …) soit clairement privilégiée.
  3. Des zones soient définies aux abords de tous les établissements scolaires dans lesquelles les panneaux publicitaires soient interdits.

Pour l’amélioration de notre cadre de vie, nous souhaitons diminuer la place de la publicité dans l’espace public. Un cadre de vie agréable et apaisé nécessite que nous ne soyons pas sollicités en permanence et en toute circonstance.

Nous avons pour ambition que Castelnau offre un environnement dans lequel nous ne sommes pas avant tout considérés comme des consommateurs.
Notre souhait n’est pas de faire disparaître toute annonce publicitaire, celles qui mettent en valeur les activités et commerces de proximité sont à favoriser.

Nous #DécidonsCastelnau souhaitons agir en diminuant la densité des publicités. Diminuer la pression publicitaire, c’est améliorer notre paysage et notre cadre de vie, c’est soutenir le commerce local, c’est laisser Castelnau respirer.

Nous vous appelons à prendre connaissance de dossier et en particulier l’avis de l’association Paysages de France, et vous exprimer en déposant une observation avant le 20 décembre !

Vous pouvez consulter :

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et échanger avec vous sur ce règlement.

Pour déposer une observation avis : https://www.registre-dematerialise.fr/1775/observation

Nous vous proposons de venir nous rencontrer et échanger sur cette problématique lors de notre présence du Samedi sur la marché de Castelnau le lez, place de l’Europe entre 10h et 12h

# Décidons Castelnau