CDS est convaincu qu’une juxtaposition des listes n est pas la solution pour gagner. Il faut créer une dynamique dès le 1er tour, avec des acteurs venant d’horizons différents, afin de pouvoir répondre aux attentes de tous les Montpelliérains.

La division c’est la défaite à coup sûr. Notre consultation n’est pas encore terminée, et la décision n’est pas encore actée. À ce jour, CDS n’a pas encore arrêté son choix d’alliance. CDS est un mouvement citoyen politique, issu des quartiers « impopulaires » de la ville.

Nous pensons que pour une ville apaisée, il faut que tous les acteurs, de la vie publique soient représentés dans l’exécutif. Nous accompagnerons le ou la candidate qui prendra notre programme et nos revendications en considération.

Voici 3 de nos projets que nous portons :

  • L’éradication des 12 bidonvilles, qui abritent les populations venant d’Europe de l’Est, avec un vrai projet, d’accompagnement social individuel, d’hébergement, d’intégration, de santé publique, et d’écologie associée. Exemple : une assistante sociale dédiée, et une aide à la création d’entreprises avec des associations spécialisées, afin d’officialiser leur activité professionnelle dans la récupération et le recyclage. Organiser un partenariat avec les agriculteurs, afin d’embaucher des saisonniers issus de ces populations, pour le ramassage des fruits et légumes qui occupe une forte main d’œuvre non qualifiée.
  • Un vrai projet pour les SDF, qui vivent à Montpellier. Un abri, qui permette de redonner de la dignité à ces populations. On ne né pas SDF, on le devient. Un vrai projet où on fera la place à l’humanité. Avec prise en compte et suivi individuel, de l’hébergement, des soins, du social et de l’intégration pour eux et leurs animaux. Exemple : création d’ hébergements et de lieux de rencontres à l’aide de bungalows ou de containers. Prise en charge des animaux avec des boxes pour les animaux à proximité. Campagne de vaccination des animaux. Assistante sociale dédiée, afin de répondre individuellement à chaque cas. Aide aux associations qui prennent en charge les repas des SDF, dans des lieux dédiés et plus en maraude à l’extérieur.
  • Régler la problématique de la réception des « Français du voyage », plus communément appelés « gens du voyage », sur la métropole. En créant des aires adaptées à ce mode de vie, en partenariat avec les associations qui s’occupent des GDV, au niveau national, afin d’éviter les installations sauvages, qui ne font que créer des tensions, des dégradations, et une perte pour le tissu commercial. Exemple : créer des aires à taille utile, avec sanitaires, eau et électricité en compteurs individuels, pour que chacun paie ce qu’il consomme, à la fin de son séjour. Installer un lieu de vie en commun, qui permettra de faire du soutien scolaire pour les enfants.

CDS, œuvre pour une coalition large, afin de réconcilier les citoyens entre eux.

CDS est un mouvement libre et indépendant, et n’est le supplétif d’aucun parti politique.

CDS présentera ses propositions concernant, plus particulièrement les citoyens vivant dans les quartiers « impopulaires » dans les jours à venir. Un projet axé sur l’habitat, l’écologie, le social et l’économie. Seul on va vite mais ensemble on va plus loin.

CDS – CITOYENS DÉMOCRATES ET SOLIDAIRES