Une charte de vaccination des professionnels de la santé a été mise en place afin de les protéger et protéger les patients de la grippe. 

À l’issue d’une conférence organisée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Conférence Régionale de la Santé et l’Assurance Maladie, une séance de signatures de la Charte pour la vaccination des professionnels dans chaque département a été mise en place. L’objectif ? Mobiliser tous les partenaires de santé de la région, en faveur de la vaccination contre la grippe.

En France, tous les soignants font l’objet de recommandations vaccinales qui visent à les protéger et empêcher la transmission de maladies à leurs patients. Certaines maladies nécessitent une obligation vaccinale (diphtérie, tétanos, hépatites B) tandis que d’autres sont seulement recommandées (grippe, varicelle, coqueluche, etc)

Ainsi, cette couverture vaccinale antigrippales des professionnels permettrait de préserver davantage leur santé et celle des patients.

Signature de la charte

Une mobilisation collective de tous les professionnels de la santé en Occitanie 

Si la vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace pour protéger les individus de nombreuses maladies infectieuses, seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés.

À la suite à la Conférence Régionale de la santé, tous les professionnels ont été invités à signer une charte. Les signataires ont été engagés à se faire vacciner et ont reçu pour mission d’inciter leurs confrères à faire de même. 15 000 badges individuels ont été donnés aux signataires de façon à valoriser leur engagement, avec un slogan simple « Je suis vacciné, je me protège, je vous protège ».