Temps de lecture : 2 minutes

La Communauté des communes de Terre de Camargue compte équiper tous les compteurs d’eau avec la technologie On’Connect, développée par la compagnie Suez. 

Pour moderniser le service public de l’eau potable, le 25000e compteur connecté a été tout récemment posé sur le territoire intercommunal de Terre en Camargue (Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi et Saint-Laurent-d’Aigouse.)

Aujourd’hui, plus de 92% des foyers de cette zone ont été équipés de ces derniers. D’ici juillet 2021, la totalité des compteurs accessibles sera pourvue de la nouvelle technologie On’Connect, créée par la compagnie Suez.

Annonce - Pub - Advertisement

Un avantage pour la Communauté des communes et les usagers 

La technologie On’Connect permet désormais aux usagers de gérer leur consommation. Elle permet aussi à la Communauté des communes de suivre et anticiper les demandes en eau potable. Grâce à ces nouveaux compteurs, l’usager peut connaître en temps réel sa consommation d’eau sans aller relever au compteur.

Cette nouvelle technologie améliore également les performances du réseau de distribution d’eau du territoire. Elle permet de faire évoluer le service public pour apprendre à consommer mieux et plus durablement la ressource en eau. Ces compteurs d’eau connectés peuvent anticiper les besoins en eau selon les saisons en suivant la fréquentation des hébergements touristiques.

Le 25000e compteur d’eau connecté

Terre de Camargue, une terre d’innovations pour la préservation de l’environnement.

Les terres de Camargue sont des lieux dotés d’un riche patrimoine naturel. Afin de préserver  cet environnement fragile tout en assurant la qualité de vie des habitants et des touristes, la Communauté des communes et SUEZ ont mis en place un dispositif de veille active dans les milieux naturels aquatiques.

En été, cette veille permettra de suivre la qualité des eaux de baignade avec une méthode basée sur la biologie moléculaire. Cette dernière consiste à mesurer la concentration des bactéries. De plus, afin de lutter contre la pollution marine, le bateau Marinov de Suez sillonne les canaux des ports en saison estivale pour ramasser les déchets à la surface de l’eau.

Annonce - Pub - Advertisement