Particulièrement mobilisés pour réagir rapidement lors de l’épisode méditerranéen de mardi et mercredi dernier, les agents des services techniques de la Ville étaient prêts et sont rapidement intervenus dans les quartiers. Aujourd’hui, la Ville sollicite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État.

En un peu plus de 24h, entre mardi midi et mercredi soir, un épisode méditerranéen s’est abattu sur l’ensemble du département de l’Hérault sans épargner la commune. Mobilisés pour intervenir rapidement, les services de la Ville, qui avait déclenché son plan communal de sauvegarde, étaient présents sur le terrain pour mettre en sécurité les points de circulation sensible. Nettoyant les grilles d’écoulement, élaguant les arbres couchés ou régulant la circulation sur certaines zones, ce ne sont pas moins de 39 agents au sein des services techniques qui sont restés mobilisés au plus fort de l’épisode.

Mercredi en milieu de journée, une vingtaine de rues inondées étaient interdites à la circulation. Des barrages peu à peu levés au fil des améliorations météorologiques ont permis un retour à la normale en fin de journée.

De nombreux habitants ont également connu infiltrations et jardins inondés. Aujourd’hui, la Ville sollicite l’État pour que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les sinistres qui ont affecté les biens des entreprises et des particuliers de la commune. La Ville de Frontignan la Peyrade, invite ces derniers à lui adresser un dossier le plus complet possible dans ce cadre.

Pour les personnes qui ont subi des dégâts

Les personnes qui ont subi inondation ou coulée de boue résultat du ruissellement, des crues torrentielles ou par remontée de nappe phréatique… sont invitées à adresser un dossier à la Mairie de Frontignan précisant :

  • La date et la nature du sinistre
  • Une description sommaire des circonstances et causes du sinistre (si inondation, précision si par le bas ou par le haut et hauteur d’eau observée en cm)
  • Une description des dommages constatés (joindre photos) et un chiffrage approximatif
  • Les coordonnées des victimes (nom et prénom, numéros de téléphone, adresse e-mail, adresse postale)

Le dossier est à adresser par mail à accueil@frontignan.fr ou directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville avant le vendredi 8 novembre 16h30

⚠️  Attention : il est essentiel de déclarer à son assurance les sinistres très rapidement (dans les 5 jours).

Ville de Frontignan la Peyrade