L’association culturelle et éducative nîmoise « Les Amis du Prolé » propose, le 19 octobre prochain, un apéro littéraire. 

C’est le moment de découvrir les nouveautés littéraires de 2019 !

Le 19 octobre 2019 à 11 heures, l’association a convié deux invités spéciaux : Vincent Bouget, professeur d’histoire-géographie et responsable du parti communiste dans le Gard et Denis Lanoy, animateur et metteur en scène du Tryptik Théâtre, 43e sur la liste du parti communiste aux Européennes. Ces derniers présenteront quatre ouvrages récents sur les problématiques politiques et sociétales.

« De l’autre côté, la vie volée » le premier livre d’Aroa Moreno Duran. 

Traduit de l’espagnol par Isabelle Cugnon, ce livre raconte l’histoire de Katia, une enfant hispano-allemande née dans le Berlin-Est. Son père était un communiste espagnol ayant combattu dans les rangs républicains lors de la guerre civile de son pays (1936-39). À la suite de la défaite des nazis, lui et sa femme se sont installés en Allemagne, dans le Berlin-Est. Sont nées leurs deux filles : Katia et Martina.

Cet ouvrage dépeint le quotidien de cette famille exilée dans l’Allemagne de L’Est durant les années 1960-70. Une sombre période où les propos étaient étroitement surveillés et où la nourriture était rationnée.

« Urbex RDA » réalisé par Nicolas Offestadt.

30 ans après la chute du mur de Berlin, le maître de conférences Nicolas Offestadt raconte  dans « Urbex RDA », l’histoire fascinante de ces lieux hantés par un passé menacé par l’extrême droite.

Cet historien français spécialisé dans le Moyen-Âge s’est vu porter un intérêt tout particulier aux friches industrielles de l’ex-RDA.

« Cora dans la spirale » de Vincent Message, le reflet de notre société actuelle.

Publié parmi les livres de la rentrée 2019, « Cora dans la spirale » énonce l’histoire d’une mère ancrée dans une société post-moderne où les rêves s’amenuisent. La protagoniste Cora Salme, fait face à un siècle où la crise est à son apogée. Après avoir donné naissance à sa fille, elle reprend son travail chez Borélia, une compagnie d’assurances rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Dans cette compagnie, la mère occupe un poste dans le secteur marketing. Pour autant, Cora souhaitait devenir  photographe?

Prisonnière d’un monde qui ne cesse de s’optimiser, et de prôner l’efficacité et la rapidité, la protagoniste sent son travail et son couple se détraquer. Pourtant, elle va essayer tant bien que mal de ne pas perdre ses rêves de vue…

À travers le portrait de cette femme post-moderne, une réflexion se pose sur le mode de vie des citoyens, dans le capitalisme contemporain.

« Propriété privée » de Julia Deck, subtile illustration de la vie contemporaine sous un soupçon de thriller.

Il est le quatrième livre publié par l’auteure Julia Deck.

Cet ouvrage raconte l’histoire du couple Caradec. La narratrice et son mari décident de quitter Paris pour devenir propriétaires dans un écoquartier. Soucieux de leur empreinte environnementale, ils ont désiré construire une bâtisse peu énergivore, en matériaux durables. Tout aurait fonctionné si leurs voisins, les Lecoq,  n’avaient pas emménagé de l’autre côté du mur.

Les bobos des écoquartiers s’enlisent dans des règlements de compte. Cependant, un événement vient définitivement troubler la vie de tout ce beau monde.

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous le 19 octobre à 11 heures pour découvrir ces ouvrages autour d’un apéro convivial !

Infos pratiques : 20 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes
Facebook : Bar le Prolé Nîmes