Le contrat Bourg-Centre de Frontignan

La Ville de Frontignan la Peyrade, dans le cadre de sa politique d’attractivité, a répondu le 10 juillet 2018 à l’appel à projets lancé par la Région pour les Bourgs-centres, dont l’objectif est de soutenir les investissements publics locaux.

Retenue dans le cadre de cet appel à projets en juillet 2019, elle a élaboré et négocié avec la Région et en concertation avec Sète agglo, le contenu du contrat signé aujourd’hui.

Annonce - Pub - Advertisement

Il est décliné sous forme de fiches-actions prévisionnelles et permet de prioriser les aides financières régionales sur les projets retenus.  Il est conclu jusqu’au 31 décembre 2021.

4 OBJECTIFS

Agir sur les fonctions de centralité et l’attractivité de la Commune de Frontignan vis-à-vis de son bassin de vie, dans les domaines suivants :

  • la structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité
  • le développement de l’économie et de l’emploi
  • la qualification du cadre de vie : espaces publics et habitat
  • la valorisation des spécificités locales : patrimoine naturel, architectural et culturel

4 AXES D’INTERVENTIONS

  • Axe 1 : le renforcement de l’attractivité de la commune par la requalification de son cadre de vie, de ses infrastructures de transports et la reconquête des friches industrielles PROJETS MAJEURS : requalification par phases du boulevard urbain, création d’un pôle d’échanges multimodal sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil et requalification des friches industrielles.

  • Axe 2 : La requalification du centre ville historique pour accroître son attractivité

PROJETS MAJEURS : requalification des rues et places, l’intervention sur le patrimoine bâti et l’habitat dégradés, soutien à l’activité commerciale.

  • Axe 3 : Le développement d’un tourisme durable autour du patrimoine historique et naturel en lien avec le plan Littoral 21

PROJETS MAJEURS : modernisation du port de plaisance, développement de la halte fluviale, études pour la création d’un port fluvial, circuits de découverte des milieux lagunaires, agricoles et forestiers, mise en valeur de la tour de Joye, restauration de la façade de l’ancienne chapelle des Pénitents abritant le musée, création d’un circuit de découverte des sites emblématiques à valeur patrimoniale du centre-ville.

  • Axe 4 : Agir sur la qualité de vie par le renforcement du lien social, du sport et de la culture

PROJETS MAJEURS : création de la maison des loisirs créatifs, étude de programmation et de maitrise d’œuvre d’un équipement socioculturel, création d‘un nouveau skatepark et d’une halle des sports, accompagnement du projet de création d’un cinéma par l’aménagement du parvis et d’une passerelle sur le canal.

Ville de Frontignan la Peyrade

Annonce - Pub - Advertisement