G7 à Biarritz, 13 200 policiers et gendarmes mobilisés. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur était à Biarritz ce mardi pour vérifier le dispositif de sécurité installé pour le sommet international du G7.
« Mesdames et Messieurs, notre vigilance est maximale, nos moyens importants » affirme Christophe Castaner présent à Biarritz ce mardi. Il a détaillé le dispositif de sécurité qui sera déployé lors du sommet international du G7 qui débutera samedi 24 août. 13 200 policiers et gendarmes seront mobilisés durant l’événement pour assurer la sécurité des chefs d’État et de gouvernement, mais aussi pour prévenir d’éventuels troubles. Le ministre de l’Intérieur estime que la ville de Biarritz : « ne doit connaître aucun trouble susceptible de nuire au travail des autorités internationales ».
Le rôle du ministère de l’Intérieur, c’est de permettre au #G7Biarritz de se tenir dans les meilleures conditions, d’en assurer la sécurité pour que le dialogue international puisse se dérouler sereinement.
Notre vigilance est maximale et nos moyens adaptés. pic.twitter.com/Utw0pAoc82— Christophe Castaner (@CCastaner) August 20, 2019
Un dispositif impressionnant pour assurer cette mission : on compte 45 compagnies de CRS, et une cinquantaine d’escadrons de gendarmerie mobile engagés sur ce sommet. L’armée sera en charge de missions de contre-terrorisme, et de surveillance maritime et aérienne. Aussi, 400 sapeurs-pompiers, et 13 équipes du SMUR seront également engagés pour ce G7.
Lire aussi, G7 : à la base, c’est pour lutter contre les inégalités