Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« L’Archipel citoyen » de Toulouse est un espace politique qui permet une véritable dynamique de confluences pour les prochaines municipales, comme on le voit avec l’arrivée, en tant que telle, de la France Insoumise. Une liste de confluence que co-construisent des forces politiques, sociales, écologiques et citoyennes à égalité, sans perdre pour autant leur spécificité mais au contraire en y apportant leurs richesses.

L’Archipel citoyen n’est pas né en un jour, ni en quelques mois.Voilà près de deux ans que ce collectif a émergé dans le paysage toulousain, multipliant les ponts entre les différentes forces et entre les quartiers.

Malheureusement « l’Archipel citoyen » de Toulouse est sans équivalent à Montpellier. Cet espace politique reste à construire collectivement dans notre ville.  A Montpellier en effet point d’espace politique pluriel où, comme à Toulouse, les habitant.e.s, les associations, les collectifs, les partis peuvent s’intégrer sans devoir s’y dissoudre, où ils peuvent y intervenir sans qu’aucune de ces forces ait une position hégémonique, mais où au contraire toutes ces forces évoluent à égalité pour construire une liste de confluences. Une liste de confluences dont nous avons besoin pour porter aux prochaines municipales une alternative répondant aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.

Nous avons encore quelques mois pour faire émerger une telle liste de confluences à Montpellier. C’est le sens de l’appel que nous avons lancé ce vendredi 5 juillet, et dont les signataires sont de plus en plus nombreux. Notre démarche est loin d’être isolée, on la retrouve ailleurs comme à Sète, ou Marseille… Cet appel a pour objectif de rassembler l’ensemble des forces politiques, sociales, écologiques et associatives, de rassembler les habitant.e.s qui veulent co-construire une alternative à ce système qui broie nos vies et la planète.

Alors au travail, toutes et tous ensemble !

L’équipe d’animation de l’appel
« Oui! Un autre Montpellier est possible ! »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

Covid-19 : Fermeture d’un restaurant scolaire et d’une maison de quartier à Béziers

Selon les services de la Mairie, un cas positif au Covid-19 a été déclaré à la cantine de l’école Jean Jaurès de Béziers située avenue Auguste Albertini. En pratique, il...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.