Nous sommes Extinction Rebellion Montpellier, groupe autonome de citoyen·ne·s déterminé·e·s, conscient·e·s et lucides.

Nous sommes entré·e·s en rébellion à l’échelle locale il y a quelques mois face à l’urgence absolue des crises climatiques en cours et l’insuffisance d’actions concrètes et audacieuses de la part des décideurs. Pour comprendre notre mouvement, rendez-vous sur le site https://extinctionrebellion.fr/

Nous sommes non-violent·e·s et utilisons la désobéissance civile comme moyen de faire réagir et agir la société face à l’urgence de la situation climatique et environnementale et face aux catastrophes bioclimatiques en cours et à leurs conséquences sur l’ensemble du vivant, espèce humaine comprise.

Annonce - Pub - Advertisement

Le 3 mai 2019, nous avons organisé les obsèques du journalisme pour inaction médiatique et déposé nos revendications au Club de la Presse de Montpellier. La façon dont la presse locale couvre la question de la crise environnementale nous semble extrêmement faible, insuffisante et déconnectée des initiatives citoyennes qui œuvrent d’arrache-pied à l’amélioration et à la sauvegarde de notre avenir commun. Il en va de même pour les pouvoirs publics qui, même si certaines initiatives sont à saluer, nous semblent manquer de courage et d’ambition sur ce sujet.

Au matin du 1er Juillet, Montpellier s’est réveillée avec des affiches affirmant que « Montpellier déclare l’état d’urgence climatique ». Ces affiches suggéraient à Montpellier Métropole une « prise de position audacieuse et lucide ». Nous, Extinction Rebellion Montpellier, avons organisé et mené cette action d’affichage. Pas d’anonymat dans nos actes : nous avions subtilement apposé notre logo au cœur de l’une des étoiles de la Métropole. Contrairement à ce qui a pu être dit sur les réseaux sociaux et sur les ondes, cette action n’a pas été menée par nos amis du collectif Citoyens pour le Climat, qui a engagé concomitamment une demande de déclaration d’état d’urgence climatique à la Métropole et aux collectivités territoriales (demande que nous avons soutenu demande dont nous sommes co-signataires).

Nous avions décidé de laisser une semaine avant de revendiquer cette action pour suivre les réactions de la Métropole et des citoyens face à cette annonce.

A ce jour, la seule réaction de la Métropole a été un laconique communiqué sur son site : « Ces documents n’émanent pas de la Métropole de Montpellier ». Nous le savons, vous l’aviez deviné (en vérifiant vos sources) et, après une vague d’enthousiasme affirmé, les Montpelliérain·e·s font le constat amer du manque d’ouverture de leur mairie. En plus d’une menace de poursuite en justice, le silence assourdissant de la Métropole sur le fond du problème est totalement inacceptable. Médiocrité, commentaires politiciens ou silences complices des potentiels candidats aux municipales : voilà ce qu’on nous renvoie au visage. Finies les promesses : nous voulons des mesures fortes et ambitieuses, et nous les voulons maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !

Pour cette action, notre demande est simple : Montpellier doit rejoindre des villes majeures (Toulouse, Lyon, Londres, New York… au total nous en sommes plus de 670 localités dans 15 pays différents) et déclarer l’état d’urgence climatique. Elle doit par cette déclaration s’engager à atteindre des objectifs concrets :

  • Réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée, en particulier grâce à la systématisation de la construction écoresponsable et la gratuité des transports en commun de l’agglomération, à l’image de la ville de Dunkerque.
  • Mise en place de politiques de soutien aux pratiques agricoles durables et aux initiatives citoyennes écologiques, protection des zones humides, arrêt du bétonnage des zones arables…
  • Constitution rapide d’une assemblée citoyenne garante d’une transition juste et équitable, chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

#EtatdUrgenceMTP #MaVilleSengageEnfin

Nous sommes Extinction Rebellion Montpellier et nous sommes déterminé·e·s !

Annonce - Pub - Advertisement