L’élection partielle de Lodève dont le premier tour s’est déroulé dimanche dernier est à elle seule une leçon politique intéressante. 

Première observation : constatons que le parti socialiste atteignait avec difficulté moins de 6,5% il y a quelques semaines aux élections européennes. Dimanche il totalise 40% sur le canton et tout un chacun peut constater qu’aucun événement particulier n’a eu lieu entre temps.

Deuxième observation : quiconque a parcouru ce canton et plus précisément la ville de Lodève n’a pas manqué de s’apercevoir du caractère sinistré d’un territoire sous gestion socialiste continue depuis des années.

Troisième observation : Les socialistes, qui n’ont même pas osé afficher ce qualificatif, se sont présentés sous le qualificatif de « majorité départementale », dénomination erronées dans la mesure où toutes les élections depuis les cantonales de 2015 ont apporté la démonstration qu’ils étaient ultra minoritaires dans ce département.

C’est donc grâce à une mobilisation fermement sollicitée de quelques électeurs qu’un résultat aussi paradoxal a pu voir le jour. Le peu d’intérêt suscité par des élections partielles, les conditions climatiques ou toute autre raison ont dissuadé tous ceux qui aspirent à un véritable changement, qui souhaitent soulever la chape de plomb qui étouffe la gestion départementale depuis des années, de se rendre aux urnes. L’abstention de près de 75% en est la triste démonstration mais il n’est jamais trop tard. Lors du second tour il appartient à chacun de mettre en œuvre ses responsabilités. Les regrets postérieurs ne sont pas réparables.

Je ne suis pas membre du Rassemblement National mais simplement soucieux de voir un vent de liberté et d’indépendance pénétrer au conseil départemental.

Seule l’élection de Stéphanie GALZY, parfaitement au fait de toutes les questions intéressant ce département, est en mesure de réaliser cet objectif. Aucune voix de ceux qui souhaitent cet appel d’air ne doit lui manquer.

Henri Bec Conseiller départemental
Canton Béziers1

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS