Une Conférencedébat sur l’Amérique latine, en présence de Franck Gaudichaud, Maître de conférences en Civilisation hispano-américaine à l’Université Grenoble Alpes et président de l’association France Amérique latine

La conférence portera sur une question tout aussi d’actualité en Europe occidentale : « Progressisme et gauche Latino-américaine, fin de cycle, crises et remontée en forces des droites, quelles leçons stratégiques ? »

Le sous-continent latino-américain est indéniablement entré dans une nouvelle période politique depuis quelques années, depuis la mort d’Hugo Chávez en mars 2013 et la montée en force des partis conservateurs, et même de l’extrême-droite.

L’association La Carmagnole forte de ce constat propose de traiter, plus précisément, une série de questionnements : « Comment en est-on arrivé là ? Quelles leçons stratégiques tirer de la terrible crise au Venezuela ou de la victoire de Bolsonaro au Brésil ? Comment expliquer l’essoufflement brutal du « cycle progressiste » ? Quelles alternatives pour les gauches sociales et politiques ? »

Infos pratiques : Mardi 18 juin à 18h30, La Carmagnole, 10 rue Haguenot à Montpellier
À l’initiative d’ATTAC, d’Ensemble 34, de La Carmagnole, des Amis du Monde diplomatique, du Nouveau Parti Anticapitaliste 34 (NPA) et du Parti de Gauche 34 (PG)