Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Tout ce qui n’est pas réalisé en soi s’exprime à l’extérieur de soi. À partir de cet adage, nous pouvons décrypter et comprendre un certain nombre de phénomènes du quotidien, plus riches de sens qu’ils ne le laissent paraître.

Symboliquement, les cheveux sont le reflet de l’âme. Notre coiffure révèle une part importante de notre inconscient. Les cheveux qu’on laisse pousser par exemple expriment la recherche d’une nature libre. Ainsi artistes, philosophes et autres hippies portent-ils fréquemment les cheveux longs.

Inversement, moines (bouddhistes) et militaires ont le crâne rasé. Leur crédo, du domaine de l’obéissance plus que de l’autonomie spirituelle, nécessite de gommer toute marque de personnalité.

Autre expression pileuse, la barbe constitue l’attribut du sage par excellence. Entourant la bouche, elle évoque la parole sacrée. C’est pourquoi philosophes grecs, swamis indiens, imams ou rabbins se livrent à un beard contest (concours de barbe, ndlr) depuis la nuit des temps.

Qu’en est-il donc du hipster ? Incontestablement, il écoute d’abord l’appel de sa nature. Nous avons toutes et tous conservé une dimension pure, vierge de conditionnement, s’exprimant parfois par l’instinct et l’intuition. Mais la façon d’y répondre, en déléguant cette liberté intrinsèque à la mode du moment, est-elle appropriée ? À vous d’en juger !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Les signes d’amélioration continuent à se confirmer en Occitanie

Au total à ce jour, plus de 1,9 million de personnes ont déjà bénéficié d’une première injection dans notre région, soit 41,5% des plus de 18 ans, 50% des 50-64...

Hérault : Les prometteuses entreprises lunelloises récompensées

Après une année 2020 plus que compliquée, la vie économique reprend sur le territoire de Lunel. À la veille d’une nouvelle étape du déconfinement avec la réouverture des bars, cinémas,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES