2019, une saison de festivals. Sète s’affirme comme une artiste.

Une saison de festivals, des rendez-vous incontournables de l’été, Sète est venue jusqu’à Montpellier pour sa conférence de presse le mardi 7 mai 2019, avec aux commandes : François Commeinhes, maire de la ville : “la culture de la diversité, nous la chérissons à Sète, à l’image de la programmation estivale foisonnante, et toujours plus prisée.” D’une certaine façon aussi, la ville est devenue une actrice, très demandée entre série TV, cinéma, et Netflix : la belle fait rêver.

Alors à vos agendas pour prendre rendez-vous :

Annonce - Pub - Advertisement

Du 29 mai au 16 juin : c’est ImagesSingulières, le 11e rendez-vous de la photographie documentaire. Le festival s’installe au cœur de la ville et s’invite au Théâtre de la Mer, le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin. L’occasion de deux soirées projection sur le Grand Nord, et d’une rétrospective de l’agence néerlandaise NOOR, l’invitée d’honneur du festival. À noter aussi, le off : Le Printemps des Photographes, édition n°5 avec 25 expositions dans la ville.

Du 3 au 9 juin : c’est K-Live, 12e édition de cet événement qui distille ses bonnes vibrations à Sète, entre les street-performances et le Théâtre de la Mer, entre graff et électro.

Du 22 au 26 juin : c’est “Quand je pense à Fernande…, la 18e édition du festival organisé par la Ville autour de la chanson française. Hommage à Georges Brassens, avec chaque été des invités talentueux.

Du 28 juin au 6 juillet : c’est Worldwide festival, 14e édition avec une programmation musicale très éclectique. Ouverture avec Virgil Abloh, le 28 juin au Théâtre de la Mer.

Du 5 au 9 juillet : c’est SunSète Festival, pour sa 4e édition Agnès Varda fera partie intégrante du programme de ce rendez-vous dédié au 7e art à Sète.

Du 12 au 20 juillet : c’est Jazz à Sète, 24e édition grâce à Louis Martinez, le directeur artistique et fondateur du festival, que l’on pourra retrouver la 1er soirée sur la scène du Théâtre de la Mer, entouré de deux chanteuses, Agnès Som et Elvira Skovsang. Un nouveauté cette année : un Very Big Off, avec entre marathon du Jazz et apéro-mix, le tout à retrouver ici.

Du 19 au 27 juillet : c’est Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée, une 23e édition sur le thème “La poésie chemin de paix”. Plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranées pour des rendez-vous poétiques et musicaux proposés en accès gratuit, chaque jour, de 10 h à minuit dans la ville de Sète. 70 000 spectateurs estimés et comme l’exprime Maïté Valles-Bled la directrice : “ c’est un festival militant pour la poésie […] de tous les domaines de la culture, c’est celui qui est le plus difficile à soutenir, parceque l’on nous a transmis que la poésie ne servait à rien, dans nos cultures […] il faut se battre avec cette idée, et la meilleure réponse, c’est celle du public qui reconnait que la poésie va lui transmettre quelque chose.

Du 20 juillet au 6 août : c’est Fiest’A Sète, la 23e édition toujours aussi fiesta. Des envies de fêtes et de rythmes pluriels, des musiques vivantes, du métissage et du mouvement pour de grands moments de bonheur.

Du 7 au 10 août : c’est Demi Festival, une 4e édition de poésie, chanson française, jazz, rap, électro. Et le Demi Festival débutera avec un concert d’ouverture gratuit sur le Cadre Royal à l’emplacement des joutes.

Le 14 août : c’est Cap au Large, et son concert de soutien. Du rock, et du punk, au Théâtre de la Mer avec le grand retour des Brassen’s not dead, accompagnés pour cette soirée de Kurt et Keemah, Les Naufragés, et René Binamé.

Le 31 août et le 1er septembre : c’est BD à la plage, 8e édition du Festival de bandes-dessinées “Les pieds dans le sable” sur la plage du Lido au restaurant La Canopée,avec des cafés-rencontres, dédicaces, ateliers BD enfants, boutique Arts Média et soirée festive le samedi soir.

Du 13 au 14 septembre : Sète invite le FISE. “Sète invite” c’est une première édition et pour cette année l’invitation est lancée au Festival international des sports extrêmes pour l’organisation d’un show sur la scène du Théâtre de la Mer.

Du 9 au 13 octobre : c’est Les Automn’halles, la 10e édition du festival du livre de Sète avec un programme riche, avec de grands entretiens, un concours de nouvelles, des rencontres et des tables rondes, des performances artistiques, des ateliers d’écriture, des films en avant-premières. Pour un accès libre, et gratuit (sauf séances cinéma).

Du 22 au 28 octobre : c’est 22 vl’à Georges, une fête populaire pour rendre hommage à Georges Brassens. Un événement gratuit, et entièrement dédié aux chansons de l’artiste.

En conclusion de cette conférence de presse, François Commeinhes, maire de la ville de Sète :

Annonce - Pub - Advertisement