[VIDEO & ITW] Kleber Mesquida sur le terrain, pour mesurer les enjeux des projets, et leur sens dans l’action publique. Le Président du Conseil départemental de l’Hérault a visité le canton de Frontignan vendredi 26 avril 2019, accompagné des conseillers départementaux : Sylvie Pradelle et Pierre Bouldoire.

Rappel, avec la nuit du 4 août 1789, et l’abolition des privilèges, une idée s’impose : diviser les provinces pour donner la même division territoriale pour tous les services publics et pour une meilleure représentation nationale. Le 4 mars 1790, est actée par l’Assemblée constituante la création des départements en remplacement des provinces de France.

Le département de l’Hérault, c’est 25 cantons et 343 communes. Le Président du Conseil départemental de l’Hérault s’est attaché à effectuer un travail sur le terrain du 8e canton, vendredi 26 avril. Interview et explication des visites de cantons, et de la méthode Kléber Mesquida :

Une journée et un programme intense sur ce canton avec à Gigean l’analyse du projet de requalification de la RD613, du projet d’aménagement de l’ancienne gendarmerie et d’une piste cyclable pour relier Gigean à Poussan. À Frontignan la Peyrade c’était la requalification du Boulevard Urbain Central BUC reliant la Peyrade à Frontignan, mais aussi la présentation du projet de la Brocéliande développement du port et du projet de requalification du port de plaisance. À Vic la Gardiole entretien du patrimoine et protection des traditions avec le constat des travaux de rénovation de l’Église Sainte Léocadie, ainsi que la visite de la cave particulière de Francis Sala. Ce travail de contact, et d’étude sur le terrain s’est terminé à Mireval par l’inauguration de l’extension de la caserne des pompiers.

D’autres visites sont dans l’agenda du Président du Conseil départemental, pour toujours mesurer les enjeux des projets, et leur sens dans l’action publique.

En créant les départements, les députés des premières assemblées révolutionnaires avaient cette envie d’informer, et d’enseigner à tous, des évolutions de leur époque. Des entrepreneurs à leur façon, avec une volonté d’innovation pour mettre en place une administration plus juste, générant une égalité parfaite, entre tous les citoyens.

S’il est bien un rendez-vous électoral d’importance, c’est celui des élections départementales. Elles proposent un mandat d’une durée de 6 ans, les prochaines se dérouleront en 2021. L’Assemblée départementale se réunit environ une fois par mois en séance publique à l’Hôtel du Département, à Montpellier.