Depuis des mois, EELV Montpellier en pleine bagarre interne pour la désignation de son candidat, nous assène des leçons sur la gare TGV Sud de France.
Les écologistes montpelliérains ne se reconnaissent pas dans cette comédie et ce fratas de communication qui fait du tort à l’écologie et à notre ville.
- NON, il ne faut pas fermer cette gare durant 20 ans.
- OUI, il faut augmenter le nombre de TGV à Sud de France.
- OUI, il faut augmenter les TER en nombre et en cadence à St Roch.
Si la nouvelle ligne TGV Paris/Valence/Barcelone/Madrid qui dessert la gare Sud de France n’existait pas, le TGV passerait par Bayonne/Bordeaux.
- Donc la nouvelle voie TGV Nîmes/Montpellier est vitale pour l’avenir de Montpellier et son développement.
Que diraient les montpelliérains si la ligne TGV Paris/Lyon/Valence/ Manduel (Nîmes)/Barcelone ne s’arrêtait pas à Montpellier ?
. - Donc la gare Sud de France s’impose :
.
1) elle évitera aux montpelliérains un scénario à la Valence TGV ou Avignon TGV les obligeant à se rendre à la gare de Manduel (Nimes) construite grâce à l’Etablissement Foncier de la région Occitanie présidé par Christian Dupraz.
.
2) elle libère des faisceaux pour les TER du quotidien, par exemple ceux à 1€ de la région Occitanie dont il faut augmenter le nombre et le cadencement pour décarboner nos transports.
Bizarre que les élus EELV ne portent pas ce combat à la région.
.
3) elle favorise le transfert modal de marchandises du camion au train, là encore l’on décarbone le transport et réduit les nuisances subies par les villes traversées par la ligne classique comme Lunel, Baillargues, etc.
Là encore, pas un mot.
Il est bien surprenant de voir de prétendus écologistes combattre un transport décarboné comme le rail et ne pas se battre pour le développement des TER dans notre région. Mais peut-être auraient-ils préférés nous envoyer prendre le TGV à Nîmes.
Thierry TEULADE
Pour Montpellier Ecologie