Madame Delga, mesdames et messieurs les conseillers régionaux : pourquoi est-il si dur d’avoir une simple réponse à notre simple question ?

A notre grande surprise nous avons découvert il y a quelques mois qu’un document de promotion de la religion catholique comprenait les logos du conseil départemental et du conseil régional1.

Ce document invitait à venir à la messe pour y découvrir le seigneur Jésus Christ et les joies de l’église et de ses hauts faits d’armes à travers l’histoire.

Depuis nous avons eu une réponse claire et nette de Kléber Mesquida se situant parfaitement sur le terrain de la laïcité2 : le conseil départemental n’a jamais donné son autorisation pour l’utilisation de son logo.

Mais en ce qui concerne madame Delga présidente de la Région, quel n’a pas été notre chemin de croix : malgré lettres, courriers, coups de fil, rendez-vous manqués, « vous venez juste de manquer monsieur untel », « monsieur untel vous rappelle tout à l’heure »… malgré la démarche début Avril, d’une délégation de notre groupe au siège du conseil régional à Montpellier après 6 mois d’absence de réponse, afin d’ essayer d’en obtenir une ; bref malgré tous nos efforts, il semblerait qu’il soit très dur d’obtenir une simple réponse. Jusqu’à un élu représentant de la région nous expliquant sans rire : ceci est sans intérêt !

Mais si cela est sans intérêt, une simple broutille en somme, pourquoi ne pas nous répondre à nous qui estimons que la promotion d’une religion ne peut pas être chose anodine dans le cadre de la montée de l’instrumentalisation par les politiques (crèches dans les bâtiments de la République3, croix4, Saint Roch5, etc), le tout dans la stratégie de « choc de civilisation » ouverte par l’ère Bush ? Pourquoi prendre le risque de se mettre à dos une association comme la nôtre, si l’affaire est si minime : il suffirait donc de répondre ! Pourquoi ne pas le faire ?

Comme le disait si justement Martine Aubry: « quand c’est flou c’est qu’il y a un loup ».

A l’approche des élections est-ce vraiment une bonne chose de refuser de répondre sur une question de laïcité qui devrait concerner tous les élus soucieux de respecter la laïcité et de défendre la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État ?

Mesdames et messieurs les conseillers nous nous tenons à votre disposition pour toute remarque supplémentaire.

1 – https://www.herault-tribune.com/articles/197635/occitanie-la-libre-pensee-a-attire-l-attention-de-carole-delga/
2- https://lemouvement.info/2019/01/21/communique-de-presse-faux-et-usage-de-faux-leglise-a-recidive/
3 – https://www.fnlp.fr/news/539/17/Tribunal-Administratif-de-Montpellier-Jugement-du-5-juin-2018.html
4 – https://www.fnlp.fr/evenements/victoire-de-la-libre-pensee-a-ploermel.html
5 – https://www.fnlp.fr/news/561/17/Saint-Roch-et-la-laicite-a-Montpellier.html