[VIDEO & ITW] Après deux années presque tranquille, Jean-Michel Blanquer fait face, ces dernières semaines, à une mobilisation grandissante sur tout le territoire. À Montpellier, les parents d’élèves des écoles Victor Duruy et Émile Combes se sont mobilisés ce matin, contre la loi dite « école de la confiance. »

Annonce - Pub - Advertisement

Ministre de l’Éducation nationale depuis juin 2017, à grand renfort de communication, et d’entretiens télévisés Jean-Michel Blanquer a réussi à rencontrer un soutien apathique d’une grande partie de l’opinion publique. Normal, sans entrer dans le concret, tout a commencé avec des « revalorisations d’apparat » : semaine de quatre jours, dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés, un dispositif « les devoirs sont faits », l’interdiction du portable au collège, et le rétablissement des classes bilingues, un packaging qui laissait espérer des dispositions volontaires et positives. Mais la réalité laisserait plutôt entrevoir une baisse des moyens et des contenus.

Le ministre serait-il entré dans une séquence, où il n’inspire plus confiance ?

Les organisations de parents d’élèves et les syndicats d’enseignants dans les écoles seraient pratiquement unanimes pour dire que cette loi dite « école de la confiance » fragilise les notions d’égalité et de service public que devrait garantir l’éducation nationale.

Dans le groupe scolaire Victor Duruy et Émile Combes proche du quartier des Cévennes, les parents souhaitent la garantie d’un savoir à égalité avec les autres établissements de la ville, et ils revendiquent le droit à une même école pour tous. Ils ont participé aujourd’hui, à la mobilisation actuelle contre l’ensemble « des reformes Blanquer. » Et ils ont remis une lettre à l’attention de Béatrice Gille rectrice de la région académique Occitanie pour être entendus, et lui faire par de leurs inquiétudes.

Interview et explications avec Fatima El Kenz, déléguée de parents d’élèves :

Voir aussi : STOP Blanquer, la fronde des enseignants s’intensifie

Annonce - Pub - Advertisement