Le mouvement citoyen montpelliérain #NousSommes organise, ce dimanche 14 avril de 14h30 à 18h place de la Révolution une « Agora de printemps » avec pour thème « Démocratie locale et radicale, réinventons la ville ».
Le mouvement citoyen y présentera de « nouvelles formes de démocratie à l’échelle locale et de nouvelles façons de permettre aux habitant.e.s de décider de ce qu’ils souhaitent pour leur quartier (budget participatif, RIC local, assemblée citoyenne, conseil de quartier, élection sans candidat…) », en complète opposition aux « pratiques en cours à Montpellier depuis de si nombreuses années autour de ces questions (prise de décision unilatérale, pseudo concertation, comité de quartier sans pouvoir et sans moyen, clientélisme, gestion politicienne des Maison Pour Tous…) »
« Sont-ils à ce point aveuglés par les lumières des projecteurs qu’ils ne discernent plus les urgences qui nous guettent ? » Manifeste Nous sommes là. Nous sommes déterminé.e.s.
Au programme : différents ateliers, intervenants et retours d’expériences de « villes rebelles », avec pour projet, en s’inspirant des expériences municipalistes, de « transformer la ville de Montpellier « par le bas » en inventant de nouvelles pratiques de démocratie locale et radicale. »
L’Agora s’appuiera sur les témoignages portés par :
– Elisabeth DAU de l’Institut de recherche et débat sur la démocratie
– Paul de la Marche pour le Référendum d’initiative citoyenne
– Nicolas SABY de Mieux Voter
– Mathieu DIONNET et Elsa LETEURTRE de Lisode
Les deux ateliers participatifs porteront sur :
– Les modes de scrutins : quels sont leurs impacts sur nos choix démocratiques ? Peut-on “mieux” voter ?
– Atelier de (dé)construction : Démocratie participative et pouvoir
Et sur quatre témoignages :
– RIC local : quels outils de démocratie directe pour notre ville ?
– Liste participative : comment désigner autrement nos représentant.e.s ?
– Code éthique : comment garantir l’exemplarité de nos élu.e.s sur la durée ?
– Démocratie de proximité : quels rôles pour les conseils et associations de quartier ?
Cette Agora de printemps sera aussi un moment pour discuter et décider les grandes orientations du mouvement citoyen : « Notre système municipal doit désormais incarner le changement politique auquel nous aspirons. Nous devons collectivement reconnaître que nos années de terrain valent plus que leurs années de carrières et faire reposer la politique de la ville sur la coopération : du pouvoir pour chacun, une représentativité équitable des groupes d’intérêts, dans le seul but de l’intérêt collectif. »
Interview de Cathy Aberdam, membre de #NousSommes à l’occasion de la Marche pour le Climat du 16 mars dernier
#MarchePourLeClimat #16Mars citoyens pour le climat, #NousSommes « construire ensemble le #Montpellier que l’on souhaite » pic.twitter.com/rinnrUDqvz
— le mouvement (@lemouvementinfo) March 16, 2019
Programme prévisionnel de l’Agora :
- 14h30 – Accueil animé
- 15h – Présentation du mouvement #NousSommes
- 15h15– Plénière d’introduction: la démocratie locale et radicale
- 15h45 – Ateliers participatifs et témoignages
- 17h15 – Retour sur des expériences municipalistes
- 17h45 – Mise en mouvement
- 18h – Animation musicale // Apéro
Infos pratiques : Dimanche 14 avril 2019, de 14h30 à 18h – Place de la Révolution // Quartier Richter (Tram 1 Rives du Lez)